Financement de la PME : le capital de risque se porte bien, merci

Par La rédaction | 9 avril 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

L’année 2013 aura été particulièrement faste pour le capital de risque, alors que le 3e trimestre s’est conclu en lion, avec des indicateurs ayant pratiquement doublé pour la plupart des variables analysées.

C’est du moins ce que relève Industrie Canada dans sa publication trimestrielle sur la question, préparée sous les auspices de la division Recherche et statistique sur la PME.

Au total, 70 entreprises en démarrage ont bénéficié de l’injection d’un capital de risque inférieur à 1 million de dollars au 3e trimestre 2013. Le nombre de microentreprises ayant bénéficié du soutien des capital-risqueurs a doublé par rapport à la période correspondant de 2012.

Le Québec a bien tiré son épingle du jeu, la province ayant connu une hausse des niveaux d’investissements d’environ 30 %, alors que les 135 millions de dollars récoltés au 3e trimestre 2013 sont en hausse par rapport aux 102 millions de dollars enregistrés en 2012.

Le nombre d’entreprises étant financées par le capital de risque n’a pas beaucoup bougé cependant, alors que seuls quatre nouveaux joueurs ont récolté des fonds, soit une hausse de 15 % par rapport au 3e trimestre 2012.

Plus d’argent pour les entreprises en démarrage

La valeur des investissements dans les phases d’un projet en démarrage a quant à elle triplé, pour s’établir à 275 M$. Par contre, les sommes investies dans les projets de prédémarrage d’une entreprise, à 106 M$, soit 1 % de plus qu’au 3e trimestre 2012, indiquent que le financement de cette phase n’a pas a semblé recueillir davantage la faveur des investisseurs, note le Moniteur du capital de risque.

Cependant, les nouveaux projets de démarrage ont été aussi populaires que les autres pour les investisseurs, alors qu’un nombre égal de transactions ont été réalisées tant dans les nouveaux investissements que dans les investissements subséquents.

Rendements du capital de risque intéressants

Les rendements du capital de risque ont été particulièrement intéressants au 3e trimestre 2013, alors que « les décaissements par fonds de capital de risque ont atteint 570 millions de dollars entre juillet et septembre, soit une augmentation de 56 % par rapport aux 366 millions de dollars investis au cours de la même période en 2012 », note Industrie Canada.

Ce sont les fonds indépendants privés qui ont tenu le haut du pavé en matière d’investissement, alors qu’ils ont injecté 296 millions de dollars, soit plus de la moitié des 570 M$ investis au 3e trimestre 2013.

À lire : Conseiller le capital de risque?

La rédaction