Ghislain Dufour est décédé

Par La Presse Canadienne | 17 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Ghislain Dufour
Ghislain Dufour, photo courtoisie CPQ.

L’homme qui a porté la voix du patronat québécois sous la gouverne des premiers ministres René-Lévesque, Robert Bourrassa, Jacques Parizeau et Lucien Bouchard n’est plus.

Ghislain Dufour, ancien président du Conseil du patronat du Québec (CPQ), est décédé récemment, a annoncé l’association, lundi. Ghislain Dufour avait été « son principal porte-parole » pendant près de 28 ans, de 1969 à 1997. Il a ensuite travaillé au cabinet de relations publiques National jusqu’à sa retraite en 2013.

Ghislain Dufour « s’est éteint à la suite d’un long combat de 24 jours aux soins intensifs contre la COVID-19 », ont fait savoir ses proches dans un communiqué.

« Il s’est battu avec courage, force et détermination, comme il l’a toujours fait dans toutes les sphères de sa vie », ont déclaré sa conjointe Denise et ses filles Hélène, Johane, Lucie et Marie-Josée.

« L’héritage de Ghislain Dufour est incontestable parce qu’on lui attribue la fondation du CPQ dans sa forme actuelle, commente l’actuel président et chef de la direction du CPQ, Karl Blackburn. En occupant le poste de directeur général puis de président et chef de la direction, pendant près de trois décennies, M. Dufour a porté la voix des employeurs dans des années charnières de l’histoire du Québec. »

Né en 1934 à Sainte-Jeanne-d’Arc dans le Bas-Saint-Laurent, Ghislain Dufour a obtenu une maîtrise en relations industrielles à l’Université de Montréal. Au CPQ, il a porté la voix du patronat durant de nombreux débats de société qui ont façonné le Québec, que ce soit durant les relations de travail tendues dans les années 1970, les débats constitutionnels et linguistiques ainsi que l’instauration de la Loi sur l’équilibre budgétaire par le gouvernement Bouchard.

L’ensemble de son œuvre aura valu au principal intéressé la Médaille d’or de l’Université de Montréal pour « l’excellence et le caractère exemplaire de sa contribution au rayonnement de l’École de relations industrielles », de même que le prix Robert-D.-Murray, des Manufacturiers et exportateurs du Québec pour sa contribution à l’essor du secteur manufacturier au Québec.

Celui qui a également publié cinq livres et signé des centaines de lettres et d’articles dans diverses publications a été fait officier de l’Ordre du Canada en 1989 et officier de l’Ordre national du Québec en 1998.

L’ancien premier ministre Jean Charest a qualifié Ghislain Dufour de « chef de file du secteur des affaires et des relations de travail ». « Ghislain Dufour aura été un modèle d’excellence, d’intelligence et de générosité. »

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a souligné que Ghislain Dufour avait contribué à faire « évoluer le milieu du travail québécois ».

La directrice de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Manon Poirier, déplore la perte « d’un géant de la profession ». Elle ajoute que « pendant trois décennies, il a contribué de façon marquante à l’évolution du monde des affaires et des relations de travail au Québec. »

En 2000, Ghislain Dufour constatait que les relations de travail s’étaient nettement améliorées par rapport aux tumultueuses années 1970, lors d’une entrevue à La Presse dans le cadre du lancement de son livre. « On n’a pas idée comment les relations de travail se sont améliorées. Aujourd’hui, l’emprisonnement des chefs syndicaux, ce serait impensable. À cette époque-là les gens ne se parlaient pas. Aujourd’hui c’est presque le contraire. Non seulement les gens se parlent, mais des fois ils se parlent trop. »

La Presse Canadienne