IA : bientôt un accélérateur d’entreprise à Montréal

Par La rédaction | 18 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jakub Jirsak / 123RF

L’accélérateur d’entreprises NextAI, destiné aux entrepreneurs du domaine de l’intelligence artificielle, accueillera sa première cohorte montréalaise dès février 2019.

Offert en partenariat avec l’École des dirigeants HEC Montréal, l’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de SCALE AI, un projet de supergrappe de chaînes d’approvisionnement annoncé par le gouvernement fédéral.

Bien que l’appel de candidatures ne soit pas officiellement lancé avant le 20 septembre prochain, NextAI accordera une place exclusive dans la cohorte montréalaise à l’équipe qui fera la meilleure présentation de son projet d’entreprise utilisant l’IA à un jury de l’AI Fest, dans le cadre du StartupFest, qui s’est déroulé la semaine dernière à Montréal.

FINANCEMENT INITIAL DE 200 000 $

Toutes les entreprises sélectionnées au sein de la cohorte recevront un financement initial pouvant atteindre 200 000 $ pour lancer leur projet. L’accélérateur NextAI existe déjà depuis deux ans à Toronto.

« Nous sommes ravis d’offrir notre premier programme à l’extérieur de l’Ontario ici à Montréal, à l’occasion du plus grand festival annuel des domaines de la technologie et du démarrage d’entreprises au Canada. Nous avons l’intention d’intégrer pleinement le programme NextAI au milieu dynamique de l’IA de Montréal », souligne Sheldon Levy, PDG de NEXT Canada, l’organisme sans but lucratif qui chapeaute l’accélérateur NextAI.

Un réseau composé de professeurs, scientifiques, chercheurs et entrepreneurs à succès sera constitué pour offrir aux entrepreneurs choisis des ateliers de perfectionnement à HEC Montréal. « NextAI se distingue des modèles d’accélérateurs traditionnels, car il offre aux entrepreneurs à potentiel élevé une formation entrepreneuriale de pointe, donnée par des experts reconnus de leur domaine », explique Julien Billot, directeur du programme NextAI Montréal.

Les programmes de Montréal et Toronto se dérouleront simultanément, ce qui offrira des occasions de collaboration aux entrepreneurs des deux villes.

La rédaction