La confiance des PME continue de grimper en août

Par Youssef Asswad | 3 septembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

L’optimisme des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes a encore fait un bond au mois d’août.

En effet, l’indice du Baromètre des affaires de la FCEI a progressé de 1,7 point (65,9), s’établissant presque au niveau record pour 2013 enregistré en février.

À noter que l’indice est mesuré sur une échelle de 0 à 100, et qu’un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.

Lorsque l’économie réalise son plein potentiel de croissance, l’indice varie entre 65 et 70. C’est donc dire que l’élan du niveau de confiance des entreprises de l’Ontario (67,8) a eu un effet dynamisant sur la moyenne nationale.

Léger retard au Québec

Au Québec, bien que l’indice du Baromètre des affaires ait gagné près de deux points et demi (59), l’optimisme demeure assez faible en comparaison avec la moyenne canadienne.

Net fléchissement également du solde de l’opinion sur les plans d’embauche à court terme de personnel à temps plein, puisque seuls 14 % des propriétaires de PME prévoient de recruter de la main-d’œuvre, ce qui est neutralisé par les 14 % qui envisagent de réduire leurs effectifs.

Sectoriellement, l’indice révèle que l’optimisme un atteint un niveau conséquent dans les secteurs de l’agriculture, de la fabrication, du commerce de détail, des services professionnels et de l’hébergement. Néanmoins, l’indice de confiance est instable ou faible dans les secteurs de la construction et des transports.

À lire : La confiance des PME fait un bond en juillet

Youssef Asswad