La croissance des entreprises mise à l’épreuve

Par La rédaction | 26 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Dans un contexte économique marqué de différents enjeux monétaires (incluant la hausse des taux d’intérêt et des coûts d’opération, la crainte d’une récession, le coût du financement, les délais de paiement) et une pénurie de main-d’œuvre, les entreprises font face à des défis de croissance.

Un coup de sonde du cabinet d’avocats Lavery mené en collaboration avec Léger révèle que plus de la moitié (58 %) des entreprises québécoises ont ralenti leur plan de croissance en raison de ces difficultés.

Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques a connu un ralentissement de ses objectifs de croissance, touchant 47 % des entreprises.

Cependant, ces organisations ont su mieux gérer les défis financiers et la pénurie de main-d’œuvre par rapport aux autres secteurs. À titre d’exemple, dans le secteur de la construction, ce sont les deux tiers (67 %) des entreprises qui ont constaté un ralentissement de leur croissance.

Dans ce contexte économique mouvant, les entreprises se doivent de bien planifier et structurer leurs plans d’affaires. Or, une entreprise sur quatre (27 %) admet avoir été principalement confrontée à des enjeux financiers, tandis que près du tiers des répondants (31 %) estiment ne pas être suffisamment outillés pour affronter leurs défis principaux.

À LA RECHERCHE DE SOLUTIONS

Fait encourageant, près de la moitié des organisations (44 %) cherchent encore activement des opportunités de croissance pour l’année à venir. Parmi les solutions envisagées, l’embauche de personnel est privilégiée par 49 % d’entre elles, tandis que 19 % planifient une acquisition et 16 % une restructuration.

La pénurie de main-d’œuvre reste un enjeu majeur. Pour y faire face, les entreprises intensifient leurs efforts de recrutement. Pour attirer et mobiliser les talents, elles sont de plus en plus nombreuses à offrir des parts de l’entreprise à des employés clés. La transformation numérique, qui peut augmenter la productivité, est également une solution privilégiée.

Le sondage a été mené en ligne en mai 2023 auprès de 200 dirigeants d’entreprise œuvrant dans différents secteurs, dont la fabrication, la finance et l’assurance, les services professionnels, etc.

La rédaction