Le financement, principal obstacle pour les femmes cheffes de PME

Par La rédaction | 20 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 17 octobre 2023
2 minutes de lecture
Photo : 123RF

Visa vient de publier son plus récent rapport sur les petites entreprises, Small Business Pulse, qui explore les sentiments, les préoccupations, les priorités, les stratégies et les activités commerciales des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada.

Selon ce rapport, 47 % des PME canadiennes déclarent qu’elles ne disposent pas de tous les fonds nécessaires pour mener à bien leurs projets et que 54 % d’entre elles sont à la recherche de nouvelles sources de financement.

Ce problème touche particulièrement les entreprises appartenant à des femmes, qui font état d’obstacles plus importants dans l’accès au financement, aussi bien auprès des sources traditionnelles (28 %) que non traditionnelles (24 %).

LES PME GARDENT LE CAP

En dépit des conditions économiques difficiles, de la hausse des prix et de l’augmentation des taux d’intérêt, les PME canadiennes demeurent optimistes quant à l’avenir, selon le rapport.

En effet, 67 % d’entre elles prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires en 2023, en hausse de 58 % par rapport au mois de janvier.

Les PME de plus grande taille et celles qui disposent de modèles d’entreprise souples, notamment celles qui vendent à la fois des produits et des services, font affaire tant avec des entreprises que des consommateurs ou, encore, commercent en ligne et en personne, sont les plus susceptibles de prévoir une croissance, souligne le rapport.

UNE AIDE AUX FEMMES ENTREPRENEURES

Selon le communiqué émis pour présenter le rapport, Visa Canada s’implique financièrement auprès de femmes entrepreneures, dont les entrepreneures autochtones. Celles-ci constituent le segment qui connaît la croissance la plus rapide parmi les entreprises autochtones, d’après le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone.

Pour favoriser ce segment en pleine croissance, Visa Canada a octroyé 25 000 $US au fonds pour l’entrepreneuriat des femmes autochtones du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone pour apporter un soutien direct aux entreprises détenues par des femmes autochtones.

Par ailleurs, le programme de soutien de Visa, qui vise à aider les femmes entrepreneures au Canada par l’octroi de fonds et du mentorat, a achevé son cinquième cycle, signale l’annonce.

Au total, 50 subventions ont été accordées à des petites entreprises détenues par des femmes, pour un montant de 500 000 $ CA, leur permettant de se faire connaître dans les médias nationaux et d’accéder à un programme de mentorat intensif en collaboration avec l’Université York.

Le rapport Small Business Pulse de Visa est une étude trimestrielle menée par Maru en partenariat avec Visa. Les données proviennent de 780 chefs de petites entreprises canadiennes qui ont été sondés en juin et juillet 2023.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction