Le Lab Excelles de BDC

Par La rédaction | 13 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

BDC annonce par voie de communiqué les détails de la première phase du Lab Excelles, une initiative destinée aux femmes entrepreneures.

UN MODÈLE BASÉ SUR LE COINVESTISSEMENT

Selon l’annonce, le Lab Excelles s’articulera autour d’un modèle de coinvestissement avec des partenaires partageant le même engagement, orienté vers le soutien aux entreprises dirigées par des femmes qui en sont aux premiers stades de leur développement.

DES PARTENAIRES EXPÉRIMENTÉS RECHERCHÉS

Dans ce but, BDC cherche activement des partenaires ayant fait leurs preuves en matière d’appui aux femmes entrepreneures et qui veulent « fournir du capital supplémentaire ou un apport de compétences sous forme de temps, de formation ou de ressources ».

Ces partenaires peuvent être soit des accélérateurs, des incubateurs ou encore des groupes d’anges financiers accrédités, précise l’annonce.

Les partenariats seront annoncés à l’automne.

Pour cette première phase, BDC a affecté une somme de 35 M$.

LES ENTREPRISES CIBLÉES

Plus précisément, au cours des cinq prochaines années, le Lab Excelles de BDC, doté d’une enveloppe de 100 M$, fournira des capitaux propres et des instruments financiers similaires, ainsi que de la formation et du soutien, à au moins 100 entreprises dirigées par des femmes, tous secteurs confondus, qui visent à créer un changement social positif, en plus d’un rendement financier.

« Pour être à l’avant-garde du changement, il faut prendre des mesures audacieuses et ambitieuses », souligne Sévrine Labelle, directrice générale, Lab Excelles, en poste depuis mars 2023.

« En tant qu’investisseur à impact social, nous investirons des capitaux et du temps conjointement avec des partenaires animés du même esprit pour stimuler ces artisanes du changement et créer ainsi au Canada une communauté plus forte d’investisseuses et d’investisseurs à impact social et un réservoir de futures cheffes de file », ajoute-t-elle.

DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les investissements du Lab Excelles cibleront surtout des entreprises s’alignant sur cinq des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : la sécurité alimentaire, la réduction des inégalités, la bonne santé et le bien-être, l’éducation de qualité ainsi que la consommation responsable.

Il s’agit d’ailleurs de « secteurs où les entreprises à grand impact social dirigées par des femmes sont très actives », mentionne l’annonce.

Cela dit, le Lab ambitionne « de ratisser aussi large que possible » pour obtenir un impact optimal, tenant aussi compte « de tout impact social positif aligné à l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies ».

UN CATALYSEUR DE CHANGEMENT

Selon Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction de BDC, « le Lab offre une excellente occasion de combler une lacune du marché en apportant du capital qui viendra s’ajouter aux connaissances et à l’expertise poussées de partenaires du secteur privé […]. Les femmes sont davantage susceptibles d’intégrer l’impact social au cœur de leurs activités, mais elles demeurent sous-représentées et leurs entreprises sont sous-financées par rapport à leurs homologues masculins ».

Elle ajoute : « Nous savons, d’après la recherche, que les entreprises qui placent le développement durable au premier rang de leurs priorités prospèrent. Le Lab Excelles jouera donc un rôle de catalyseur en créant une économie plus durable, une entreprise à impact dirigée par des femmes à la fois. »

SUR UN MODE COLLABORATIF

Concrètement, le Lab Excelles de BDC est conçu pour expérimenter en développant de nouvelles façons d’offrir du soutien, en fonction des besoins des entreprises dirigées par des femmes qui sont aux toutes premières phases de leur développement.

Le Lab joue ainsi un rôle complémentaire entre les propriétaires d’entreprise et les investisseurs, en soutenant les entreprises à potentiel élevé à un stade précoce et en les mettant en relation avec des sources de fonds (capitaux ou financement) additionnelles, à mesure que celles-ci croissent.

En outre, il vise également à former un plus vaste bassin d’investisseurs, qui attachent de la valeur à l’investissement à impact social, indique l’annonce.

UNE INITIATIVE DE 500 M$

Le Lab Excelles fait partie intégrante de la plateforme Excelles de 500 M$ de BDC, annoncée à l’automne 2022.

Selon le communiqué, cette plateforme d’investissement « est la plus importante du monde à soutenir des entreprises dirigées par des femmes ».

Celle-ci comporte trois composantes : le Fonds Excelles de 300 M$, une enveloppe d’investissement indirect de 100 M$ et le Lab Excelles doté de 100 M$.

La rédaction