Le sommeil, indispensable à la performance

Par La rédaction | 1 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 30 novembre 2023
2 minutes de lecture
Une femme devant sa table de travail où se trouve son ordinateur. Elle se frotte les yeux, fatiguée
Jirapong Manustrong / iStock

Mauvaise nouvelle pour les nouveaux parents et les insomniaques, le manque de sommeil serait un facteur particulièrement néfaste pour les performances au travail, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Tsukuba au Japon.

Menée auprès de plus de 12 000 employés, l’étude s’est penchée sur 11 habitudes de vie et leur impact sur les performances au travail, rapporte Science Daily.

Outre le sommeil, d’autres habitudes de vie peuvent avoir plus ou moins d’impact sur la performance selon le sexe de la personne. Ainsi, pour les hommes, trois facteurs sont particulièrement déterminants sur leur performance au travail soit : la lenteur de la marche, le tabagisme et sauter le petit-déjeuner. Du côté des femmes, la rapidité de l’alimentation serait le facteur qui aurait le plus d’impact hormis le manque de sommeil.

L’étude montre que les habitudes de vie ont davantage d’impact sur la performance au travail des hommes que sur celle des femmes.

Finalement, l’étude conclut que l’éducation à la santé et les interventions sur le lieu de travail axées sur l’amélioration du sommeil, les habitudes d’exercice et d’heures des dîners sont primordiales pour améliorer la performance des employés. Les auteurs de l’étude recommandent donc aux employeurs de mettre en place des mesures, et ce de manière spécifique pour chaque sexe, pour améliorer les habitudes de leurs employés.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction