Les avantages sociaux aux retraités se raréfient

Par La rédaction | 1 juin 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Les retraités sont de moins en moins nombreux à bénéficier d’avantages sociaux offerts par leur ancien employeur, révèle un récent sondage de Mercer Canada.

Les résultats démontrent que moins de 30 % des employeurs offrent à leurs futurs retraités des avantages sociaux à la fin de leur vie active, comparativement à 40 % il y a 15 ans.

Les couvertures toujours existantes sont également beaucoup moins généreuses qu’auparavant en raison de l’escalade des coûts. Ainsi, 22 % des promoteurs de régimes d’avantages sociaux aux retraités ont réduit les protections offertes afin de gérer la hausse des coûts de soins de santé. Selon Mercer, ceux-ci ont augmenté de 150 % depuis 2000.

« Lorsque leur employeur cesse d’offrir des avantages sociaux pendant la retraite, les employés doivent souvent trouver eux-mêmes une solution, soit en transformant leur protection d’assurance collective en police individuelle, soit en s’en remettant aux régimes d’assurance maladie provinciaux dont les protections sont limitées », affirme Marie-Josée Le Blanc, responsable nationale de l’équipe Santé et innovation chez Mercer.

« Cependant, pour de nombreux employeurs, offrir des avantages sociaux aux retraités est un bon moyen d’attirer et de fidéliser les employés », ajoute-t-elle.

STABILISER LES COÛTS

Face à ce problème, Mercer a développé un produit censé permettre aux organisations d’offrir un régime d’avantages sociaux à leurs employés retraités sans subir la hausse importante des coûts.

Les retraités ont ainsi accès à une gamme de produits de soins de santé, d’assurance voyage et d’assurance vie. Mercer s’occupe de la conception du produit, de la surveillance de la solution ainsi que des relations avec l’employeur. Les contrats sont conclus sur une base individuelle.

Mercer a retenu les services de SSQ Groupe financier, qui s’occupe de l’adhésion en ligne et met un centre d’appels à la disposition des retraités. L’offre conjointe de Mercer et de SSQ comprend toute l’administration de la solution. L’employeur joue uniquement le rôle de facilitateur.

Dans le cadre de son enquête, Mercer a sondé les dirigeants de 289 organisations canadiennes afin de savoir quels sont les changements qu’ils ont apportés ou qu’ils pensent apporter aux régimes d’avantages sociaux pendant la retraite.

La rédaction vous recommande :

La rédaction