Les compétences les plus recherchées par les CA

Par Didier Bert | 9 août 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
réseau de personnes autour d'un cadenas, symbole de protection des données
Photo : jirsak / 123RF

Les experts en numérique et en cybersécurité sont devenus des cibles prioritaires pour les conseils d’administration.

 Les profils recherchés par les comités de nominations d’administrateurs évoluent grandement d’une année sur l’autre.

Ce n’est plus seulement une formation en technologie qui est requise : un président de comité de nomination ou de gouvernance sur cinq (21 %) recherche des administrateurs dotés de ce profil, indique la dernière enquête annuelle de la firme Spencer Stuart, menée au premier trimestre 2023.

Or, ils étaient presque le double (38 %) l’an dernier.

En revanche, deux profils connaissent un intérêt bien plus élevé qu’en 2022.

Ainsi, les présidents de comité de nomination souhaitent recruter des administrateurs ayant une expérience dans le domaine numérique, soit beaucoup plus que l’an passé (12 %).

L’expérience en cybersécurité est l’autre compétence recherchée prioritairement par 19 % des présidents de comité de nomination, soit bien davantage que les 8 % ayant exprimé ce besoin il y a un an.

Les conseils d’administration bénéficieraient fortement de telles compétences en cybersécurité, soulignent-ils dans la même enquête. C’est l’avis de 60 % d’entre eux, qui considèrent que ce serait bénéfique pour le développement, la formation et l’éducation des administrateurs.

Il s’agit de la deuxième compétence la plus bénéfique, après la connaissance des tendances de l’industrie et des problèmes émergents (76 %).

De manière globale, l’ajout de nouvelles compétences demeure une considération majeure pour les conseils d’administration au moment de se renouveler, aussi élevée que le besoin de respecter les limites d’âge ou de durée.

Le souci de diversité ethnique connaît la plus forte progression cette année, devenant le troisième facteur le plus considéré par les présidents de comité de nomination.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.