Les générations Z et Y attirées par l’entrepreneuriat

Par Sylvie Lemieux | 4 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 11 octobre 2023
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Selon le sondage RBC sur la petite entreprise 2023, de plus en plus de Canadiens optent pour l’entrepreneuriat afin de réaliser leurs aspirations financières, professionnelles et personnelles.

UNE SUITE LOGIQUE

En effet, l’enquête révèle que de nombreux propriétaires d’entreprise et aspirants entrepreneurs voient l’entrepreneuriat comme la suite logique de leur développement professionnel. Et les Québécois sont ceux qui manifestent le plus d’engouement.

Ainsi, 65 % des répondants canadiens ont affirmé avoir atteint un plafond dans leur carrière et perçu le démarrage d’une entreprise comme moyen d’assurer leur épanouissement. Cette proportion est plus élevée (71 %) chez les répondants de 35 à 54 ans. Au Québec, chez l’ensemble des répondants, elle atteint même 80 %.

En outre, 47 % des propriétaires d’entreprise et aspirants entrepreneurs sondés sont issus de familles d’entrepreneurs, ce qui leur a montré que l’entrepreneuriat pouvait représenter une voie intéressante. Au Québec, ce pourcentage s’élève à 59 %.

De plus, 31 % des propriétaires d’entreprise interrogés sont favorables à la création d’une entreprise en milieu de carrière, un moment idéal, selon eux, pour se lancer en affaires ou pour quitter un emploi classique. Ce pourcentage s’établit à 39 % chez les répondants de 18 à 34 ans.

Finalement, 79 % des propriétaires d’entreprise et des entrepreneurs en herbe ont également dit souhaiter tirer des revenus en s’adonnant à une passion ou à un passe-temps. Au Québec, ce pourcentage passe à 94 %.

BYE BYE BOSS !

Parmi les principaux facteurs de motivation pour créer une entreprise, les participants au sondage ont indiqué la possibilité d’être son propre patron (94 %) et d’échapper au 9 à 5 traditionnel (78 %). Chez les 18 à 34 ans, ce pourcentage s’élève à 84 %.

De plus, 59 % des personnes interrogées aimeraient que leur petite entreprise devienne grande. Ce chiffre s’établit à 67 % chez les 18-34 ans et à 64 % chez les 35-54 ans.

La création d’une petite entreprise et l’exercice d’une activité secondaire sont également reconnus par 76 % des répondants comme des stratégies proactives pour renforcer la sécurité financière et se préparer à la retraite, surtout depuis les turbulences économiques.

Le sondage RBC sur la petite entreprise a été mené en ligne par Ipsos Canada du 1er au 8 août 2023, auprès de 1 500 adultes canadiens de 18 ans ou plus. 

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Sylvie Lemieux

Sylvie Lemieux est journaliste pour Finance et Investissement et Conseiller.ca. Auparavant, elle a notamment écrit pour Les Affaires.