Les irréductibles de l’argent liquide

Par La rédaction | 27 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Elles ne sont pas nombreuses, et généralement très petites, mais certaines entreprises continuent de n’accepter que les paiements en liquide et boudent les cartes de débit et de crédit.

C’est le cas de certains commerces de proximité comme La Tête Dure, un barbier de Montréal, ou encore Weeds Cafe, un café de Calgary, rapporte The Globe and Mail.

Si le propriétaire de La Tête Dure refuse les cartes parce qu’il juge qu’elles allongent la durée de chaque paiement, ce sont surtout les frais qui font fuir les commerçants. Interac exige différents frais fixes dont la moyenne est d’environ six cents par transaction.

DES CARTES DE CRÉDIT GOURMANDES

Du côté des cartes de crédit, on prélève plutôt un pourcentage de la transaction. Ce dernier variera en fonction de la carte et sera plus élevé pour celles offrant des privilèges comme des points ou des BoniDollars. En moyenne, les PME paient 1,5 % par transaction en frais, mais American Express exige jusqu’à 4 %. Il ne faut donc pas s’étonner qu’elle soit moins souvent acceptée.

Par ailleurs, le commerçant ne peut pas refuser un type spécifique de carte dont il juge les frais trop élevés. S’il souhaite accepter une carte Visa ou Mastercard, il doit obligatoirement accepter toutes les cartes de Visa ou de Mastercard. Il doit aussi louer ou acheter le terminal nécessaire pour accepter ces paiements.

IMPACT SUR LES PRIX

Si les frais font mal aux petites entreprises, ils soulèvent aussi l’ire de certains géants. Ainsi, Walmart Canada soutient qu’il refusera prochainement les cartes Visa en raison de frais jugés trop élevés. Le Globe and Mail rappelle aussi que 12 millions de marchands américains se sont unis dans un recours collectif contre Visa et MasterCard pour contester ces frais.

En bout de ligne toutefois, ce sont les consommateurs qui se voient refiler la facture. En effet, les commerçants augmentent leurs prix pour couvrir ces frais, au risque de devenir un peu moins concurrentiels. Et comme ils ne peuvent les augmenter seulement pour les clients payant avec une carte de débit ou de crédit, ils le font pour tous les clients… y compris ceux qui paient comptant.

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