Moins de personnes se lancent en affaires

Par La rédaction | 19 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 17 octobre 2023
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Menuisier se tenant debout dans son atelier, devant un ordinateur portable.
Photo : jacoblund / iStock

En effet, le pays compte 100 000 entrepreneurs en moins qu’il y a 20 ans, selon une étude de BDC réalisée en collaboration avec le Centre d’innovation de l’Université de Montréal et Millénium Québecor, et lancée dans le cadre de La semaine de la PME BDC

UNE TENDANCE INQUIÉTANTE

Selon l’étude, cette tendance générale est alarmante. De fait, en 2022, seulement 1,3 personne sur 1 000 a lancé une entreprise, comparativement à 3 sur 1 000 en 2000.

« Cette tendance est préoccupante parce que l’entrepreneuriat est crucial pour l’économie et alimente l’innovation et la croissance économique » souligne Pierre Cléroux, vice-président Recherche et économiste en chef à BDC.

D’après le rapport, plusieurs facteurs contribuent à ce déclin, dont un taux de chômage bas, des salaires élevés, le vieillissement de la population et un environnement d’affaires plus complexe.

LA TRISTE RÉALITÉ DES FERMETURES

En outre, le rapport met en relief le fait que le tiers des entreprises qui se créent ferment leurs portes dans les cinq premières années.  

Cette réalité témoigne de l’écart entre l’intention de se lancer en affaires et la réussite entrepreneuriale.

« Pour combler cet écart, dit Pierre Cléroux, il est important que les entrepreneures et entrepreneurs acquièrent des compétences essentielles pour lancer et faire grandir leur entreprise, en particulier dans un environnement d’affaires de plus en plus complexe. »

DES COMPÉTENCES À DÉVELOPPER

Le rapport identifie quatre catégories de compétences nécessaires pour réussir en affaires : ténacité et compétences relationnelles (les plus déterminantes), compétences en marketing et en finance, leadership et relations humaines et, enfin, compétences en administration opérationnelle.

Pour Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal (UdeM), cette situation démontre l’importance de mieux préparer les personnes désirant se lancer en affaires.

« Grâce au travail qui a été fait par BDC et l’UdeM, nous disposons maintenant d’une information solide et pertinente pour construire des programmes de formation qui tiennent compte des défis réels des entrepreneurs et qui répondent aux besoins exprimés par nos étudiants et étudiantes. »

Enfin, la recherche de BDC a démontré que le succès en affaires n’est pas lié à des aptitudes innées, mais plutôt au développement de compétences qui peuvent être activement cultivées.

L’étude est fondée sur trois sondages réalisés en ligne, une analyse économétrique et l’indice BDC de la nouvelle activité entrepreneuriale mis à jour. Deux sondages ont été menés en ligne par Angus Reid du 2 au 14 mars 2023 : l’un auprès de 1 259 propriétaires de PME canadiennes qui ont lancé une entreprise il y a plus de deux ans, et l’autre auprès de 1 001 Canadiens de 18 ans et plus souhaitant lancer une entreprise au cours des deux prochaines années ou qui ont démarré une entreprise il y a moins de deux ans. L’Université de Montréal a utilisé le même questionnaire auprès de sa population étudiante entre le 12 et le 21 juin 2023, permettant d’obtenir 230 réponses.

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La rédaction