Stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes

Par La rédaction | 10 février 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les étudiants de l’Université de Sherbrooke qui ont des envies d’entreprise bénéficieront de nouveaux outils avec la création de l’Accélérateur de pratiques entrepreneuriales Desjardins.

Concrètement, l’initiative leur permettra de stimuler leur fibre entrepreneuriale durant leurs études par l’entremise de projets d’entreprises et de coaching personnalisé, et ce, dans de nombreux domaines tels que le génie, la médecine ou les sciences.

« À l’Université de Sherbrooke, tout un écosystème entrepreneurial se déploie actuellement afin de développer et soutenir l’esprit d’entreprise de nos étudiants », indique la rectrice de l’Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, qui rappelle que d’ici 10 ans, 100 000 entreprises au Québec auront besoin d’un nouveau propriétaire.

La création de l’Accélérateur de pratiques entrepreneuriales a été rendue possible grâce à un don de 2,5M$ de Desjardins.

« Desjardins appuie l’entrepreneuriat et le développement de la relève depuis de nombreuses années, souligne Monique F. Leroux, présidente du Mouvement. Notre don à l’Université de Sherbrooke s’inscrit dans cette volonté et nous permettra d’aller encore plus loin dans la mise en place de mesures de soutien destinées à la prochaine génération d’entrepreneurs. »

CHAIRE DE RECHERCHE EN FINANCE RESPONSABLE

Le don de 2,5 M$ a également permis la création d’une chaire de recherche en finance responsable. Celle-ci aura pour mandat de développer une expertise en lien avec l’impact social et environnemental des décisions financières.

La chaire soutiendra financièrement des étudiants en recherche aux cycles supérieurs, en plus d’offrir des bourses de recrutement, d’appuyer les activités de la Simulation Objectif Wall Street, seule compétition boursière au Québec incluant des notions de finance responsable, et de mettre sur pied des projets en finance responsable, indique l’Université de Sherbrooke.

La rédaction vous recommande :

La rédaction