RBC lance un programme de bien-être pour les employés

Par La rédaction | 18 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les participants de régimes d’assurance collective de RBC Assurances ont désormais accès à un nouvelle plateforme de bien-être numérique conçue pour « modifier leurs habitudes de vie et favoriser un milieu de travail sain ».

Offert sans frais aux employés couverts, le programme Bien-être propose notamment une évaluation des risques pour la santé, des recommandations personnalisées dans un fil d’actualité, des défis individuels et d’entreprises, des incitatifs basés sur le progrès accompli et des réductions auprès d’une centaine de détaillants.

La plateforme centralise diverses données, comme l’information sur les demandes de règlement et les préférences, et les risques pour la santé. Elle peut aussi être synchronisée avec des moniteurs de suivi numériques, tels que les montres intelligentes.

Les employeurs, de leur côté, ont accès à des données pour mesurer l’incidence du programme au moyen de relevés et d’outils d’évaluation.

ENCOURAGER LES SAINES HABITUDES DE VIE

À l’heure où les coûts liés aux médicaments et aux soins de santé explosent dans les régimes d’assurance collective, RBC soutient qu’un tel programme encourage les employés à remplacer leurs mauvaises habitudes de vie, comme le manque de sommeil ou les choix alimentaires peu santé, par de meilleures habitudes comme l’exercice physique quotidien ou les exercices de pleine conscience.

« Les employeurs qui souhaitent mettre en place un programme de bien-être et en assurer le fonctionnement se heurtent à de véritables obstacles. Notre programme de bien-être numérique permet aux employeurs de contribuer au bien-être de leurs employés grâce à un contenu personnalisé qui suscite leur intérêt, les motive, les renseigne et les récompense de leurs choix santé », soutient Julie Gaudry, directrice générale principale, Assurance collective à RBC Assurances.

Un sondage réalisé par la firme Gallup en 2017 a permis de constater, chez les employés « hautement motivés », une réduction de l’absentéisme de 41 % et une augmentation de la productivité de 17 %. Dans les entreprises à taux de roulement élevé, les services comptant un personnel motivé affichent en outre un taux de roulement de 24 % moins élevé que les autres services.

La rédaction