Rémunération : les entreprises sous pression

Par La rédaction | 7 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les employeurs du Canada prévoient un budget de 3,4 % pour les augmentations au mérite et un budget de 3,9 % pour les augmentations totales en 2023, révèle l’enquête sur la planification de la rémunération pour 2023 de Mercer.

Ces budgets pour la rémunération totale comprennent notamment les promotions et les ajustements relatifs au coût de la vie, en plus des augmentations au mérite. Les augmentations au mérite et du budget total ont connu une hausse respectivement de 2,6 % et de 2,8 % en 2022.

Au niveau des budgets totaux, les hausses les plus marquées sont survenues à Montréal (4,5 %), dans la région métropolitaine d’Edmonton (4,3 %), en Saskatchewan (4,2 %) et dans la région métropolitaine de Calgary (4,1 %).

Malgré ces augmentations plus importantes que les années passées, elles ne suffiront pas à compenser le taux d’inflation sur 12 mois, qui a atteint en juin 2022 un sommet jamais vu en 40 ans, soit 8,1 %, pour diminuer par la suite et s’établir à 7,6 % en juillet et à 7,0 % en août.

Toutefois, les organisations ne se fient pas à l’inflation pour établir leurs stratégies en matière de rémunération. Celles-ci se fient plutôt au marché du travail en général et à la concurrence pour déterminer leurs hausses.

Mais en raison de l’inflation actuelle et son caractère exceptionnel, 34 % des organisations envisagent de revoir ou d’ajuster les salaires, sur une base ponctuelle et hors cycle, pour lutter contre le roulement de personnel et les défis liés au recrutement pour des postes clés.

« L’inflation élevée entraîne une hausse des attentes en matière de rémunération et des prévisions salariales pour les employés canadiens, qui voient le coût de la vie augmenter de façon significative », souligne Elizabeth English, conseillère principale – Mercer Canada.

En plus de ces hausses, nombre d’organisations revoient leurs programmes d’avantages sociaux pour offrir plus de valeur à leurs employés. Les répondants ont ainsi investi dans les mesures liées au bien-être, en offrant davantage de soutien en santé mentale ou de nouvelles solutions numériques pour que les employés prennent leur bien-être en main.

Les comptes de crédits-santé sont aussi de plus en plus populaires, car ils offrent de la souplesse aux employés.