Revue de presse

16 mars 2010 | Dernière mise à jour le 16 mars 2010
4 minutes de lecture

Épargnés par la crise, les Lloyd’s remercient leur gestion « ennuyeuse » (News Assurances) Les Lloyd’s of London, le vénérable marché londonien de l’assurance spécialisée, se targuent d’avoir traversé la crise sans égratignure, fruit d’une gestion ultra-prudente, et d’un modèle d’activité tricentenaire que leur patron, Lord Levene, qualifie lui-même d’ennuyeux.

Le rasage au volant… déconseillé (La Presse) Depuis quelques mois, les autorités routières américaines tentent de sensibiliser les automobilistes aux risques des messages-textes, cellulaires et autres distractions au volant. Mais voici que la police routière des Keys, en Floride, signale une nouvelle distraction et fait la mise en garde suivante: évitez de vous raser en conduisant.

Le jargon de la finance (Les Affaires) À peine 4 % savent ce qu’est un avenant dans une police d’assurance. C’est donc souvent jusqu’à 90 % des gens qui ne comprennent pas les documents financiers courants.

Pollueur payeur : La CJUE persiste et signe (Le Figaro) En Europe, une « nouvelle responsabilité collective des industries polluantes » devrait faciliter, sur un plan financier, les réhabilitations des sols pollués, très onéreuses et dont les responsabilités étaient difficiles à établir. Néanmoins, les actuaires des compagnies d’assurance vont encore devoir se creuser la tête pour quantifier et évaluer de tels risques…

870 écoliers ont découvert les dangers de la maison avec « Bobo Doudou » (La Voix du Nord) En France, la prévention passe par un spectacle a été créé spécialement à la demande de l’association Prévention de l’assureur MAIF.

Aviva lance l’observatoire du lien entre générations (News Assurances) L’assureur Aviva a décidé de créer un observatoire intergénérationnel pour tenir compte notamment des enjeux du vieillissement croissant de la population. Les questions du financement des retraites et des dépenses de santé, ou encore l’allongement de la durée de vie (selon l’Insee, 1,5M de personnes seront dépendantes en France en 2040), soulèvent la nécessité d’une véritable solidarité entre générations.

Allianz lance des solutions d’assurances à l’international pour les entreprises françaises (News-Assurances) Le groupe Allianz France a annoncé le 8 mars dernier le lancement d’Allianz Solutions Internationales, solutions d’assurances transfrontalières pour les PME et les professionnels ayant des implantations à l’étranger.

Des responsables de la FFSA s’entretiennent sur le rôle de l’expert d’assurance (Blog sur l’Assurance) Des responsables de la Fédération française des sociétés d’assurances s’entretiennent sur le rôle de l’expert d’assurance.

Le guide de consommation de carburant est disponible (La Presse) Ressources Naturelles Canada publie son guide annuel de consommation de carburant, édition 2010, une mine d’informations fort utiles sur les véhicules les plus économiques et les plus écologiques.

Toyota lancera un rappel massif de Prius aux États-Unis (Les Affaires) Toyota confirme un autre rappel massif de véhicule. Cette fois, les modèles hybrides Prius 2004 à 2009 sont visés à cause du tapis de plancher qui pourrait coincer la pédale d’accélérateur.

Rappel de Toyota : Des clients canadiens remboursés (Radio-Canada) Toyota Canada remboursera les propriétaires de véhicules pour certaines réparations qu’ils ont déjà payées.

La nouvelle autorité de contrôle des banques et des assurances est opérationnelle (Les Échos) En France, une nouvelle autorité du secteur financier voit le jour, né de la fusion de la Commission bancaire et de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam). Banque et assurance sous un même toit réglementaire.

Les risques des entreprises sont-ils méconnus des assureurs ? (News-Assurances) Début 2010, Mactavish, un cabinet de recherche économique britannique, a publié une étude réalisée en Angleterre et dans laquelle il mettait en avant l’apparition de nouveaux risques propres à déstabiliser l’assurance.

Le radiojournal de Radio-Canada : Assurance, médias sociaux et primes (Radio-Canada) À la suite de notre article sur l’assurance, les médias sociaux et la géolocalisation, Radio-Canada a présenté à la 12 :59e minute de son radiojournal un reportage radio sur la question.

Paul Houde : l’assurance et la géolocalisation (98,5 FM) À la suite de notre article sur l’assurance, les médias sociaux et la géolocalisation, l’animateur Paul Houde a interviewé pour son émission radio l’agent d’assurance Dany Paquin sur la question.

Des assurances payantes pour les marchands de voitures (La Facture, Radio-Canada) La facture vous a déjà montré que les garanties prolongées et accessoires électroniques sont une importante source de profit pour les détaillants. Un consommateur s’est rendu compte que les marchands de voitures comptent aussi sur la vente de produits accessoires pour survivre.

Pris en otage par un dossier d’assurance (Canoë) Quelque 80 employés d’une entreprise d’élevage et de transformation de volaille tirent le diable par la queue depuis que leur usine a dû fermer, il y a dix mois, à la suite d’un incendie accidentel qui n’a toujours pas été dédommagé par l’assureur.

L’assureur dit qu’il attend des informations (Canoë) Volailles Acton Vale était assurée par ING Assurance, une filiale canadienne du géant de la finance ING, qui a connu d’importants problèmes financiers dans la récente débandade financière mondiale. Ainsi, la compagnie néerlandaise ING Assurance est devenue en 2009 une compagnie canadienne baptisée Intact Assurance, une compagnie publique cotée en bourse.

L’accès à la propriété se détériore (Radio-Canada) Un rapport prévoit que le coût de la propriété d’une maison va continuer d’augmenter au Canada, notamment en raison des taux hypothécaires, qui sont appelés à remonter.