Revue de presse

26 avril 2010 | Dernière mise à jour le 26 avril 2010
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Le FMI va proposer une « assurance » obligatoire pour les banques (News Assurances) Le Fonds monétaire international (FMI) va proposer aux pays riches et émergents du G20 deux types de taxe sur les banques, l’une sur chaque institution financière, l’autre sur leurs profits, selon un document que s’est procuré la BBC. Ces deux taxes équivalent à une assurance obligatoire que les banques souscriraient pour couvrir le coût d’un éventuel sauvetage du secteur financier.

Invitation à lancer votre protocole (Infopresse) Pour la campagne de Toyota Roulez Mieux, dont l’objectif est de sensibiliser à une utilisation plus verte des automobiles, Bleublancrouge, la Fondation David Suzuki et l’organisme Planetair invitent les consommateurs à créer leur propre protocole.

Les profits de la SSQ en hausse de 35 % (La Presse) SSQ Groupe financier a enregistré un bénéfice net de 35 millions pendant l’exercice 2009, en progression de 35,7% par rapport à l’exercice précédent.

Publicité d’assurance piquante ! (Assureblog) Une publicité très drôle de l’assureur néerlandais Central Beheer

Assurance auto : une règle à dessin pour le constat amiable (News Assurances) La société CDH (« Car Draw Help »), a annoncé lundi le lancement du CDH2, un normographe « règle à dessin » pour remplir les constats amiables. Cette réglette guide le crayon dans le tracé du dessin et permet à l’utilisateur de contrôler l’exactitude du croquis.

Volcan/Impact en France sur transporteurs aériens et voyagistes: 260 M EUR (RiskAssur) Le secrétaire d’Etat au Tourisme Hervé Novelli a chiffré à 260 millions d’euros, en gros, le coût total des perturbations dues au nuage de cendres venu d’Islande pour les compagnies aériennes et les voyagistes en France, lors d’une conférence de presse lundi.

Dossier « emploi et assurance » : les formations dans l’assurance (News Assurances) Les perspectives d’embauche dans le secteur de l’assurance sont intéressantes, surtout par les temps qui courent. Mais bien souvent il faudra préalablement décrocher un diplôme pour optimiser ses chances d’embauche. Si les écoles de l’assurance ne manquent pas, certaines sont plus prisées que d’autres par le secteur.

Trapster: bien ou mal ? (Dany Paquin) Cette application sert à partager via votre mobile toute présence policière: accident, contrôle routier et de vitesse, etc.

Des précautions de base contre l’incendie (Le Droit) L’incendie constitue l’un des dangers les plus communs dans une habitation. Feux de cuisson. Défaillances électriques. Cigarette oubliée. Incendies criminels. Les causes sont nombreuses mais l’effet est le même : un chez-soi lourdement endommagé ou détruit et des coûts faramineux. Un cauchemar pour les résidents et leurs compagnies d’assurances.

Le marché de l’e-assurance prend-il de l’assurance ? (TechToc TV) L’e-assurance consiste avant tout à rendre disponible un certains nombres de services directement sur internet. De la souscription à la facturation, un certain nombre de démarches peuvent en effet faciliter la gestion du compte client… par le client. Mais au delà de ces aspects pratiques, comment est-ce qu’internet change la manière de présenter les offres d’assurances ? Comment restaurer la confiance dans la vente de produit déjà anxiogènes, et ce sur un canal internet qui suscite encore bien souvent la méfiance ? Le web permet-il enfin une vraie communication bi-directionnelle entre l’assureur et l’assuré ?

Un scooter assuré, hiver comme été (La Presse) Avec l’arrivée du printemps, Marc Lessard sortira bientôt son scooter pour se balader dans les rues de Montréal. Mais il ne comprend pas pourquoi il doit assurer son cyclomoteur à longueur d’année, alors qu’il est entreposé durant tout l’hiver.

Assurance condo 101 (Dany Paquin) Impliquez-vous dans le processus d’achat de la police du syndicat de la copropriété.

Publicité et responsabilité au volant : pour un moratoire sur les films d’horreur (Facteur Pub) Nous avons, au Québec comme à plusieurs endroits sur la planète, une culture publicitaire totalement figée quant à la prévention de la conduite dangereuse ou encore de l’alcool au volant. La stratégie est toujours la même, à quelques variantes près: nous traumatiser en nous montrant de manière concrète tout ce que nous pouvons perdre. Voici une stratégie publicitaire innovante en matière de prévention de l’alcool au volant

L’UPA et son assureur engagés dans une guerre à finir (Argent) L’Union des producteurs agricoles (UPA) et son assureur sont engagés dans une guerre à finir. Son enjeu: des dizaines millions de dollars en compensations d’assurance.

Johanne Lépine: une femme d’assurances (La Presse) La carrière très prenante que mène Johanne Lépine depuis plusieurs années ne l’a toutefois pas empêchée de s’impliquer dans de nombreuses causes et organisations en plus de l’AFFQ, comme l’Institut d’assurance de dommages du Québec, la Fondation du Centre des femmes de Montréal, Centraide et Unies pour la SP.

Nuage islandais : la facture risque d’être salée pour les entreprises (L’entreprise) Retards de livraison, produits périmés… Les entreprises sont également victimes du nuage car la responsabilité contractuelle des fournisseurs et le recours à l’assurance responsabilité civile ne jouent pas en cas de force majeure. Explication.

Les terroristes pourraient être poursuivis par leurs victimes (Canoë) Le gouvernement fédéral a décidé de réintroduire un projet de loi qui permettrait aux victimes d’actes terroristes de poursuivre les auteurs de ces crimes, incluant les Etats qui les commanditent.

Auberge Grand-Mère : Yvon Duhaime réclame 1,1 million de dollars à ses assureurs (Radio-Canada) L’ex-propriétaire de l’Auberge Grand-Mère, Yvon Duhaime, réclame 1,1 million de dollars à ses assureurs, Zurich et Assurance Lombard, pour les dommages causés à son établissement à la suite de l’incendie en 2004.

Charest poursuit Bellemare pour 700 000 $ (La Presse) M. Charest réclame la moitié de cette somme à titre de dommages et intérêts pour le préjudice moral subi et l’autre moitié à titre de dommages punitifs, puisqu’il «appert que les fautes du défendeur sont intentionnelles et qu’il ne manifeste aucune intention de se rétracter ou même de cesser de diffamer».