Un vent d’optimisme souffle chez les dirigeants d’entreprise

Par La rédaction | 7 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jetons noirs et jeton jaune
Photo : Filograph / iStock

C’est ce que révèle entre autres le sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles du deuxième trimestre de 2023.

UNE REMONTÉE DE L’OPTIMISME

De fait, 28 % des personnes interrogées se sont déclarées optimistes à l’égard de l’économie au cours des 12 prochains mois, contre seulement 18 % au premier trimestre.

Cependant, 68 % d’entre elles ont indiqué s’attendre à une récession en 2023.

« Les CPA sondés, membres de la haute direction, pensent que les hausses des taux d’intérêt vont aboutir à une récession, mais leur regain d’optimisme laisse croire qu’ils constatent la résilience de l’économie canadienne. Un ralentissement économique demeure possible, mais plus tard et moins prononcé que prévu initialement », explique David-Alexandre Brassard, économiste en chef à CPA Canada.

Cette remontée de l’optimisme des répondants concerne aussi leur entreprise : ainsi, 56 % se disent optimistes quant aux perspectives pour l’année à venir, contre 45 % au trimestre précédent.

En ce qui a trait aux indicateurs individuels, pour les 12 prochains mois, 57 % sont d’avis que le chiffre d’affaires augmentera, 49 % prévoient une progression du bénéfice et 42 % une croissance des effectifs.

DES CONTRAINTES DE MAIN-D’ŒUVRE

Fait à noter, 53 % des dirigeants interrogés estiment avoir moins d’employés que nécessaire, 31 % affirment en avoir précisément le bon nombre, et 16 % mentionnent en avoir plus que nécessaire.

« La plupart des entreprises doivent composer avec des contraintes de main-d’œuvre provoquées par le resserrement généralisé du marché du travail. Cette situation n’est probablement pas sans lien avec les pressions salariales dans le cas des 44 % des sondés qui prévoient une augmentation des salaires de 5 % ou plus dans la prochaine année », fait remarquer David-Alexandre Brassard.

DES PRESSIONS INFLATIONNISTES NUISIBLES

Par ailleurs, 67 % des répondants pensent que l’inflation nuit à leur entreprise, et la majorité d’entre eux estiment qu’elle continuera de lui nuire pendant au moins six mois.

« Dans l’ensemble, l’inflation suit une tendance à la baisse, mais elle demeure élevée dans le secteur des services. C’est la période des vacances, et compte tenu du resserrement du marché du travail et d’une vigueur plus grande que prévu de l’économie, la Banque du Canada pourrait bien relever à nouveau les taux dans l’espoir de limiter les dépenses en services. Reste à savoir si une autre hausse des taux se traduirait réellement par une réduction des dépenses de la population dans les restaurants et hôtels et pour des divertissements et déplacements », conclut David-Alexandre Brassard.

Les résultats du deuxième trimestre de 2023 sont le fruit d’un sondage effectué par courriel du 23 mai au 11 juin 2023, auquel ont répondu 232 personnes sur les 4 124 qui, selon les dossiers de CPA Canada, occupent un poste de haut niveau (tel que chef des finances, chef de la direction ou chef de l’exploitation).

La rédaction