Augmentez vos ventes grâce au marketing numérique

Par Jean-Pierre Lauzier | 5 février 2024 | Dernière mise à jour le 31 janvier 2024
4 minutes de lecture
Homme d'affaires devant un écran numérique.
Photo : Galina Peshkova

Pour que vos clients fassent affaire avec vous, ils doivent vous connaître et vous voir. Pour cela, les médias traditionnels ne suffisent plus. Ils sont souvent délaissés par la clientèle plus jeune, qui se tourne davantage vers les médias sociaux et les plateformes numériques.

Que ce soit pour augmenter vos ventes et vos revenus, attirer plus de prospects, augmenter votre visibilité auprès de votre clientèle cible, augmenter les visites sur votre site web ou, encore, pour mieux atteindre vos objectifs, une stratégie marketing numérique efficace et complète vous permet de rejoindre plus efficacement votre clientèle cible aux niveaux local, national et international.

DEVENEZ LA RÉFÉRENCE DANS VOTRE DOMAINE D’ACTIVITÉ

Pour être connu et reconnu par votre clientèle cible, vous devez établir la notoriété de votre marque sur le web par une stratégie de contenu qui va susciter l’engagement de vos prospects et clients. Vous vendez des produits ou des services ? La maîtrise des techniques numériques de vente de votre propre entreprise vous permettra de suivre vos clients et prospects qui évoluent dans cet environnement virtuel.

Le marketing numérique regroupe toutes les activités réalisées par les entreprises sur Internet. Ceci inclut votre site web, les blogues et contenus que vous publiez sur votre site ou d’autres sites web, les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram…), la publicité en ligne (Google Ads, Microsoft Ads), les infolettres que vous envoyez par courriel à vos clients, etc.

Tout contenu web qui réfère à votre entreprise fait partie du marketing numérique et, à ce titre, nécessite que vous planifiiez et maîtrisiez son contenu, afin qu’il vous reflète et vous promeuve de façon optimale.

PORTÉE ET AVANTAGES DU MARKETING NUMÉRIQUE

Statistique Canada[1] évaluait que :

  • 84 % des Canadiens ont utilisé un téléphone intelligent à des fins personnelles pour effectuer des recherches ou se divertir ;
  • 76 % ont acheté des produits en ligne ;
  • 68 % ont acheté des biens et services numériques (musique ou vidéos à télécharger ; services de stockage de données en ligne, etc.) ;
  • 49 % ont commandé de la nourriture ou des boissons auprès de restaurants, préparé des voyages, acheté des billets pour des événements de divertissement et fait appel à des services de covoiturage en ligne.

Avec les nouvelles générations de consommateurs qui utilisent davantage le web pour leurs activités et recherches, ces chiffres sont appelés à grossir..

ÉTAPES DE RÉALISATION DU MARKETING NUMÉRIQUE

Notre expert numérique, Jean-François, mentionne quatre étapes pour que votre opération marketing atteigne ses objectifs :

  • Effectuez une réflexion stratégique

Déterminez vos objectifs d’affaires et promotionnels, vos besoins, votre clientèle cible, ses besoins et ses comportements d’achat, ainsi que l’envergure (locale, nationale ou internationale) de votre objectif marketing. Cette réflexion permet d’identifier les canaux de distribution qui seront les plus pertinents pour rejoindre efficacement vos clients et les attirer à vous tout en atteignant vos objectifs d’affaires.

  • Déterminez le contenu à promouvoir

Les clients et prospects ne cherchent pas de la publicité, mais une réponse à leurs besoins. Votre contenu doit donc toujours répondre aux besoins de vos clients et prospects avant de présenter vos produits et services. À partir des besoins identifiés de votre clientèle, déterminez comment vous présenterez votre réponse à ces besoins : offrir un produit X pour un besoin X, offrir un service A pour un besoin A, etc. Plus vous répondrez clairement et précisément à leurs besoins dans les divers canaux d’acquisition utilisés, plus votre action aura un impact fort.

  • Choisissez les canaux d’acquisition

Une fois vos différents objectifs établis, vous êtes à même de déterminer quels canaux d’acquisition (référencement naturel, référencement payant, médias sociaux, courriel, etc.) employer pour atteindre chacun de vos objectifs. Par exemple, on n’offre pas ses services sur Facebook de la même façon que dans Google. Pour être efficace, la campagne doit tenir compte de vos objectifs et de bien répondre aux besoins des consommateurs.

  • Investissez en publicité afin d’amplifier votre présence numérique

Vous pouvez posséder le meilleur site web qui soit, si les internautes ne le voient pas, votre investissement sera perdu. La publicité numérique vous permet d’amplifier votre présence numérique afin d’atteindre les objectifs que vous avez déterminés à l’étape 1. Elle vous rend plus visible sur le web et vous permet d’avancer plus rapidement.

En prenant le temps d’intégrer le marketing numérique à vos stratégies de vente, vous favoriserez nettement votre succès, car vos actions seront plus ciblées et la relation avec vos clients et prospects deviendra encore plus personnalisée, ce qui vous positionnera comme un leader dans votre domaine et votre marché.


[1] https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210622/dq210622b-fra.htm

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Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et le personnel de vente afin d’améliorer leur performance, autant dans le développement de nouvelles affaires que pour s’occuper efficacement de leurs clients actuels. Ses interventions concrètes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance. Jean-Pierre est également l’auteur du best-seller Le Coeur aux ventes, un outil pour aider à se démarquer dans la nouvelle dynamique de marché.