Le temps d’une dinde

Par Michel Mailloux, du Collège des professions financières | 13 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Chien qui se lèche les babines devant une dinde.
Photo : adogslifephoto / 123RF

Il était une fois une jeune dinde de quelques mois. Le fermier l’aimait bien. Chaque matin, elle recevait son déjeuner à 9 heures et elle mangeait à sa faim. Le printemps étant venu, elle pouvait circuler librement dans la basse-cour.

Elle profitait du soleil lorsqu’il était présent et restait à l’abri quand il pleuvait ou faisait froid. Le fermier veillait aussi à la protéger des coyotes qui rôdaient de temps à autre. La vie allait ainsi et la dinde était des plus heureuses.

Elle repensait à tout ceci chaque soir, sachant que le lendemain serait un autre jour de bonheur. Elle était comblée. Elle se voyait déjà vieillir dans ce paradis. Le temps des Fêtes approchait, peut-être recevrait-elle des cadeaux. Pourtant.

C’était la veille de Noël. À 9 heures, comme d’habitude, elle vit arriver le fermier. Il prit sa hache et lui trancha le cou… Ce serait la meilleure dinde que la famille mangerait au cours du réveillon depuis des années.

En partant de faits répétés jour après jour pour arriver à une conclusion plus générale, sans le savoir, la dinde avait fait de l’induction. Dans son cas particulier, ce n’était qu’une simple erreur, mais elle lui avait coûté la vie. Elle croyait que le passé était garant de l’avenir et que ce serait ainsi jusqu’à la fin des temps. Aujourd’hui, les changements s’accélèrent. Plus que jamais, nous savons tous que le passé n’est pas garant de l’avenir.

PRÉPAREZ-VOUS

Les clients ont en général une faible compréhension de la chose financière. Ceci a entraîné et entraîne toujours l’établissement de plus de règlements pour les protéger, que ce soit l’analyse des besoins financiers, le profil d’investisseur ou encore la convenance.

Les attentes des autorités et des clients s’accroissent, même si l’augmentation des exigences réglementaires tend à se stabiliser. On n’a qu’à penser à la notion de transparence qu’on retrouve maintenant de manière standardisée à travers le Canada quant au remplacement des polices d’assurance[1] ou à la rémunération des conseillers.

Heureusement, la technologie est venue à notre secours. Les tableurs, comme Excel, et les logiciels de calcul nous ont simplifié la vie. Les courriels, la numérisation généralisée des documents et les réseaux sociaux ont fait irruption dans nos vies, tout comme les bases de données plus performantes. Espérons-le qu’elles le soient aussi en conformité bientôt! Pourrions-nous travailler sans ordinateur?

Tout ceci n’est qu’un début! Des instruments de travail plus sophistiqués qui accélèrent notre rythme de travail, nous sommes rapidement passés à des logiciels hyperperformants.

Ils peuvent déjà effectuer des tâches humainement impossibles pour chacun d’entre nous : comprendre les milliers d’études produites chaque année dans le monde financier, faire des liens entre toutes les situations typiques… Aujourd’hui, on appelle ces logiciels des robots financiers.

Le phénomène s’accentue. Ces robots sont à nos portes et ils sont là pour y rester. Surtout, ils existent pour vous aider.

TOUS LES FACTEURS SONT RÉUNIS

L’histoire récente semble nous rapprocher d’un cygne noir, c’est-à-dire un événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler et qui, s’il se réalise, a des conséquences d’une portée considérable et exceptionnelle. Êtes-vous disposé à effectuer les changements nécessaires pour l’affronter?

L’accélération de la conformité a créé un besoin d’expertise au-delà des connaissances traditionnelles. Les adjoint(e)s ne devraient plus être des personnes qui répondent uniquement aux communications. Elles doivent devenir des expertes qui devraient vous seconder. En ce sens, elles devraient aller chercher leurs permis pour vous aider encore plus.

En outre, il y a maintenant des logiciels de plus en plus performants et complexes à manipuler. Un excellent outil de planification nécessite des semaines d’apprentissage. Le plus simple est de créer un poste de spécialiste des technologies, dont le titulaire devrait lui aussi avoir son permis. Il pourra produire tout ce que devez avoir dans le dossier d’un client.

Ne devenez pas le dindon de la farce! La question n’est pas de savoir si cela arrivera, mais quand. En 2022, 2025 ou 2030? Préparez-vous dès maintenant.

Joyeux Noël 2019 et excellente année 2020!


[1] Le Québec a son propre formulaire, mais il est essentiellement similaire aux exigences canadiennes.

Famille sous un parapluie rouge

Michel Mailloux, du Collège des professions financières

Michel Mailloux, MBA, est planificateur financier et éthicien. Il dirige le Collège des professions financières. Le Collège est un fournisseur autorisé par l’Autorité des marchés financiers pour les formations nécessaires à l’entrée en carrière en assurance de personnes (Programme de qualification en assurance de personnes, ou PQAP). Michel travaille aussi comme intervenant en conformité à travers sa firme Mailloux & associés.