COTE 100 veut former la relève à l’investissement patient

Par Carole Le Hirez | 1 mars 2024 | Dernière mise à jour le 29 février 2024
4 minutes de lecture
Jeunes professionnels souriants.
Photo : racorn / 123RF

Alors que les jeunes se tournent vers l’investissement rapide, COTE 100 veut redorer le blason de l’investissement à long terme. Afin de former la prochaine génération, la société de gestion de portefeuille basée à Boucherville a lancé un fonds de 500 000 $ sur une période de 20 ans, dédié aux étudiants en finance de l’Université Laval.

L’objectif principal de ce fonds est de promouvoir la philosophie d’investissement à long terme et de développer la patience en matière d’investissement chez les étudiants en finance.

« Les jeunes n’apprennent pas assez l’importance d’analyser méticuleusement les titres avant d’investir. Nous voulons démontrer qu’il existe d’autres approches plus efficaces pour investir à la Bourse que l’investissement rapide sur les plateformes, semblable à une expérience de casino », explique Sébastien LeBlanc, président et chef de l’exploitation de COTE 100.

Chaque année, la firme versera un don de 20 000 $ à l’Université Laval via un fonds philanthropique. Ce montant sera investi en Bourse par une cohorte d’étudiants en finance. Les étudiants devront soumettre un projet à un comité composé de représentants de l’Université Laval et de Philippe Le Blanc et Marc L’Écuyer, respectivement chef des placements et gestionnaire principal de portefeuille chez COTE 100.

Un des rôles du comité consiste à s’assurer de la diversification du portefeuille. « Nous encouragerons les jeunes à prendre le temps de réfléchir avant d’investir dans ces 20 titres. S’ils souhaitent investir dans les technologies, c’est une option, mais cela ne pourra pas être exclusivement cela. Nous cherchons à les sensibiliser à choisir les titres pertinents à long terme », dit Sébastien LeBlanc.

Chaque cohorte d’étudiants suivra une formation spécifique et devra respecter deux contraintes : investir dans un maximum de 20 titres équipondérés et conserver ces titres pendant 20 ans. Deux cohortes seront lancées en 2024, l’une en janvier et l’autre en septembre, suivies d’une nouvelle cohorte chaque année pour gérer le capital initial.

Les rendements générés par les investissements seront attribués sous forme de bourses d’études, et COTE 100 octroiera également chaque année une bourse de 5 000 $ aux étudiants ayant élaboré la stratégie de placement retenue par le comité aviseur.

« On investit dans le futur, et ce sont les prochaines générations qui en bénéficieront », indique Sébastien LeBlanc. La firme affiche une croissance annuelle des actifs sous gestion de plus de 28 % au cours des 10 dernières années.

Le dirigeant insiste sur le fait que l’investissement en Bourse va au-delà de la pure spéculation. « Faire ses devoirs, analyser les titres, ces principes se perdent un peu. Warren Buffet est moins populaire auprès des jeunes, mais il devrait l’être davantage. »

La philosophie de placement de COTE 100 repose sur la sélection d’environ 200 sociétés cotées en Bourse grâce à un système de filtre. Au 31 décembre 2023, l’actif sous gestion de la firme atteignait environ 3 G$, une croissance organique principalement développée grâce au bouche-à-oreille, signale le dirigeant.

Au cours de la dernière année, la société a investi dans ses systèmes technologiques pour améliorer ses outils de CRM et de négociation de titres. Depuis ses débuts, la firme conçoit ses propres outils à l’interne pour répondre à ses besoins spécifiques, notamment pour la sélection de titres. Les plus récents investissements ont visé à rationaliser les processus et à réduire les tâches administratives, notamment en utilisant davantage l’intelligence artificielle pour automatiser et améliorer le système de filtre.

Après une analyse quantitative de quelque 5000 sociétés cotées en Bourse, les titres sont soumis à une analyse qualitative en 87 points, comparable à une « check list » passée en revue par un pilote d’avion avant de décoller. Cette analyse porte par exemple sur des transactions d’initiés ou des erreurs du passé, précise Sébastien LeBlanc. L’IA permet d’améliorer ce processus.

En plus de contribuer à former des gestionnaires de portefeuille axés sur le long terme, l’engagement de COTE 100 auprès de l’Université Laval représente également un moyen pour la firme de s’impliquer dans la communauté de Québec, où elle a ouvert un bureau en septembre dernier. La firme se réjouit du bilan du bureau régional, qui a atteint ses objectifs annuels après seulement quatre mois d’activité.

D’autres bureaux régionaux verront-ils le jour ? Sébastien LeBlanc indique que chaque décision sera prise en fonction de se rapprocher des clients, soulignant : « On voit que cela fonctionne. Il y a place pour de la croissance au Québec, et nous allons continuer de tels projets ».

Abonnez-vous à nos infolettres

Carole LeHirez

Carole Le Hirez

Carole Le Hirez est journaliste pour Finance et Investissement et Conseiller.ca. Auparavant, elle a notamment écrit pour Les Affaires.