Expliquer les principes de base des rentes

Par La rédaction | 23 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 22 janvier 2024
2 minutes de lecture
Portrait d'une jeune femme indienne, cliente ou candidate, assise à une table, discutant avec un cadre supérieur masculin et souriant dans un bureau. Entretien d'embauche ou concept de conseil
MangoStarStudio / iStock

Le manque de sensibilisation et d’informations générales sur les rentes éloigne les clients de ce type de produits qui pourraient pourtant être intéressants pour leur portefeuille. Think Advisor propose donc une façon simple d’en parler à vos clients.

Vous connaissez ces derniers et êtes au courant de leurs objectifs, mais du moment que vous déterminer qu’un produit comme une rente serait un ajout idéal à leur portefeuille, il faut que vous preniez le temps de leur expliquer comment fonctionnent ces produits.

Dîtes-vous bien que le fait d’introduire de nouveaux concepts et d’informer les clients sur l’ensemble de leurs options d’investissement les aide à faire confiance à votre expertise. Prenez donc le temps de le faire. D’autant plus que vos clients veulent connaître les tenants et les aboutissants de leur portefeuille, et c’est à vous de veiller à ce qu’ils disposent des informations nécessaires.

Pour expliquer le concept des rentes, Think Advisor recommande de commencer par une présentation générale en expliquant qu’il existe deux types d’annuités qui se recoupent : les annuités fixes/variables et les annuités immédiates/déférées.

Les annuités sont donc soit fixes et immédiates, soit variables et différées.

On peut ainsi avoir :

  • une annuité fixe, soit une annuité dont la valeur ne peut ni augmenter ni diminuer. Celle-ci garantit le paiement d’un montant déterminé pendant toute la durée du contrat ;
  • une rente immédiate qui est versée à l’acheteur dès qu’il effectue un paiement forfaitaire à l’assureur;
  • une rente variable, soit une rente dont la valeur peut augmenter ou diminuer en fonction du rendement du fonds commun de placement dans lequel elle est investie;
  • et une rente différée qui paie l’acheteur à partir d’une date future qu’il a déterminée.

Une fois que le client a compris les différentes options, il est temps de lui expliquer laquelle, selon vous, serait la meilleure option pour son portefeuille et sa situation en fonction de ses objectifs.

Par exemple, si votre client est âgé et recherche un investissement qui évite les risques, une rente fixe serait certainement la meilleure option puisqu’il bénéficierait ainsi d’un taux d’intérêt particulier pendant une certaine période.

Une fois que vous aurez trouvé une rente spécifique directement liée aux objectifs à long terme de votre client, vous pourrez accroître votre crédibilité en tant que conseiller ayant à cœur ses intérêts.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction