Gilles Garon : Rendre les clients heureux, sa raison d’être depuis 48 ans

Par Carole Le Hirez | 13 février 2024 | Dernière mise à jour le 27 février 2024
6 minutes de lecture
Gilles Garon tenant son prix au concours Les conseillers à l'honneur! 2023-2024
Crédit: Louis-Charles Dumais

Gilles Garon est connu comme le loup blanc dans la région du Bas-Saint-Laurent, où il a porté le double chapeau de maire de la municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac et de fondateur du cabinet Services Financiers Garon & Associés, devenu Dumais Sauvageau Garon – Cabinet en planification financière, en 2021. Le planificateur financier, qui prévoit raccrocher les gants à la fin de l’année, a mis pendant 48 ans son énergie inépuisable au service de ses clients, de son industrie et de sa collectivité.

Né à Notre-Dame-du-Lac, Gilles Garon a amorcé sa carrière en 1976 dans le cabinet de son père, qui était courtier en assurance. Dès son plus jeune âge, il l’accompagnait à ses rendez-vous. Parfois, il dormait en l’attendant dans l’auto, ou rentrait chez les clients, s’asseyait dans un coin et écoutait les discussions tout en grignotant un biscuit.

Alors qu’il étudiait en relations industrielles à l’Université Laval, une grève des professeurs a bouleversé son parcours. Son père lui a offert de travailler avec lui au bureau plutôt que de se tourner les pouces à la maison. Il ignorait alors que ce serait le début d’une carrière qui le passionnerait toute sa vie.

Gilles Garon se sent rapidement comme un poisson dans l’eau dans l’habit de conseiller. « C’est un métier de relations et je suis un gars de relations, c’est dans ma nature. Mon père m’a toujours dit : « si tu donnes, tu vas recevoir parce que cela va te faire grandir ». »

Gilles Garon ne travaillera finalement que quatre années avec son père, car celui-ci décède subitement à l’âge de 58 ans. Il rachète les parts des autres associés pour fonder Services Financiers Garon & Associés en 1991. En 1996, il revend le volet assurance de dommages pour se concentrer sur l’assurance de personnes et la planification financière.

IMPLIQUÉ DANS SA COMMUNAUTÉ

Au-delà de son rôle de conseiller en sécurité financière, Gilles Caron s’engage activement dans la vie de sa communauté. En 2002, cet entrepreneur dans l’âme fonde le Conseil des dirigeants d’entreprises du Témiscouata, qu’il a présidé jusqu’en 2007. Entretemps, il est élu maire de Notre-Dame-du-Lac, qui fusionne en 2009 avec Cabano pour former la municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac. Un rôle qu’il assumera jusqu’en 2018.

Il a également été administrateur et membre du Comité Investissement du Centre local de développement de la MRC de Témiscouata, et l’instigateur de la société FIER Témiscouatain, qui investit dans la croissance des entreprises de la région.

ENGAGÉ DANS SON INDUSTRIE

Gilles Garon a été nommé membre à vie de l’Institut de planification financière en 2012 (alors appelé l’IQPF) pour sa contribution à la reconnaissance et au rayonnement de la profession. Il a notamment siégé au conseil d’administration de l’Institut lors de la refonte de la Loi sur la distribution de produits et services financiers en 1998, à l’époque où le métier de planificateur financier avait besoin de se professionnaliser.

« Quand j’ai commencé à m’impliquer à l’IQPF, j’étais un conseiller indépendant qui venait de la ruralité. J’avais une approche un peu différente. On voulait faire monter les standards, faire grandir la profession, entre autres par la formation et la reconnaissance. »

Gilles Garon préside par ailleurs le Conseil des partenaires du réseau SFL (CPRSFL), une société à but non lucratif qui regroupe quelque 650 représentants en épargne collective inscrits auprès du courtier en épargne collective Desjardins Sécurité financière Investissements (DSFI). À ce titre, il milite auprès du gouvernement pour permettre aux représentants en épargne collective de s’incorporer afin de mettre fin à l’imposition des commissions que les représentants partagent avec leur cabinet. « C’est une longue bataille, mais on ne lâche pas », déclare-t-il.  

APPRENDRE À ÉCOUTER
S’il avait un conseil à donner aux conseillers, jeunes ou en devenir, Gilles Garon leur dirait d’apprendre à écouter. « Il faut prendre le temps de parler avec les clients et de se mettre à leur place, leur poser les meilleures questions possibles et créer un climat de confiance pour permettre à la personne de jaser. Si le client parle 80 % du temps et le conseiller seulement 20 %, c’est correct. »

Selon lui, le plus important pour réussir comme planificateur financier est d’y mettre son cœur. « Si vous voulez être heureux, rendez quelqu’un heureux. Donnez un peu de vous-même et entourez-vous des bonnes personnes », recommande-t-il.

Le rôle d’un planificateur financier ne se limite pas à amener les clients vers la réussite financière et à les sécuriser pour le futur. « On touche le côté successoral et le côté invalidité. On parle de la famille, des enfants, c’est ça notre rôle. Ce volet humain fait partie intégrante de ma vie. Je n’ai jamais été capable de me décrocher de ça », assure-t-il en riant.

DONNER DE BON COEUR

S’il reconnait que l’engagement communautaire et professionnel est utile pour se bâtir un réseau, Gilles Garon précise que l’implication doit toujours être sincère et dénuée d’arrière-pensée. Il ne faut jamais voir un nouveau contact comme un client potentiel. Son mantra : donne de bon cœur et les gens vont apprendre à te connaître, te respecter et t’apprécier.  

En 2021, Gilles Caron pose un premier jalon pour sa relève en s’associant avec le cabinet financier d’Annabelle Dumais, une jeune entrepreneure qui a fondé son cabinet dans la région, pour former Dumais Sauvageau Garon – Cabinet en planification financière. L’entreprise née de ce partenariat sert quelque 4000 clients à partir de ses bureaux situés à Rivière-du-Loup et à Témiscouata-sur-le-Lac.

CAP SUR LA RELÈVE

En préparation de sa retraite, prévue pour le 31 décembre 2024, Gilles Garon a choisi d’assurer la continuité plutôt que de vendre sa clientèle. « Cela fait plusieurs années que je passe du temps à amener des jeunes avec moi, des jeunes qui sont formés, qui ont des baccalauréats. Le niveau de connaissance c’est une chose, mais l’accord du cœur avec les repreneurs, c’est ce qui compte le plus », explique-t-il.

Il a trouvé cet accord parfait avec les planificatrices financières Noémie Sauvageau, diplômée de l’Université de Rimouski, qu’il prépare depuis près de trois ans à reprendre le flambeau, et Annabelle Dumais, qui apporte sa fibre entrepreneuriale au duo.

Avoir planifié sa relève permet à Gilles Caron d’envisager l’avenir avec optimisme. « Je veux avoir une vie équilibrée à la retraite. Je vais sûrement continuer à m’impliquer. Mais je vais aussi passer du temps avec ma blonde et m‘occuper de mes petits-enfants. »

Il ne regrette pas d’avoir choisi la carrière de planificateur financier. Il ne se verrait pas faire un autre métier. « Après 48 ans, cela me rend encore heureux et cela me stimule chaque jour. »

Il apprécie autant la finance que le côté humain de la profession. « La confiance des clients, pour moi, ça n’a pas de prix. Lorsque je leur serre la main et que je les remercie de leur confiance, ce ne sont pas des mots en l’air. »

« Gilles Garon a un parcours hors du commun, ayant travaillé dans l’industrie pendant de nombreuses années tout en s’impliquant grandement dans sa communauté. Ce n’est pas fréquent de rencontrer un professionnel de l’industrie qui a aussi été maire de sa municipalité », souligne Lyne Duhaime, présidente pour le Québec de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP Québec) et présidente du jury du concours Les Conseillers à l’honneur!.

Abonnez-vous à nos infolettres

Carole LeHirez

Carole Le Hirez

Carole Le Hirez est journaliste pour Finance et Investissement et Conseiller.ca. Auparavant, elle a notamment écrit pour Les Affaires.