À quoi ressemblera le patrimoine des ménages en 2032 ?

Par James Langton | 1 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 30 novembre 2023
2 minutes de lecture
Couple d'âge mûr souriant rencontrant un directeur de banque pour un investissement. Belle femme d'âge mûr et son mari écoutant un homme d'affaires lors d'une réunion dans la salle de conférence d'un bureau moderne. Couple heureux d'âge moyen rencontrant un conseiller en prêts pour l'achat d'une nouvelle maison.
Rido / AdobeStock

Les actifs financiers des ménages augmenteront probablement plus lentement dans les années à venir, mais devraient tout de même dépasser les 11 000 milliards de dollars (G$) d’ici 2032, selon une nouvelle étude d’ISS Market Intelligence (ISS MI).

Dans la dernière édition du Investor Economics Household Balance Sheet Report, ISS MI prévoit que les actifs investissables des ménages canadiens atteindront 11,24 billions de dollars d’ici la fin de 2032, contre 6,2 billions de dollars à la fin de 2022.

Le taux de croissance annuel composé projeté de 6,2 % au cours de la période représenterait un ralentissement par rapport à la décennie précédente, au cours de laquelle les actifs des ménages ont augmenté à un rythme annuel de 7,4 %.

Cependant, la période précédente a été stimulée par les effets de la pandémie, qui a vu les actifs financiers augmenter de 1 200 G$ entre la fin de 2019 et 2022 grâce à la combinaison d’une « performance robuste du marché et d’une augmentation de l’épargne », analyse le cabinet.

Pour l’avenir, les ménages sont confrontés au double frein de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, qui grugent leur épargne, explique ISS MI.

« Le résultat net est un ralentissement attendu du modèle de création de richesse financière pour le secteur des ménages dans la décennie à venir, exacerbé par la progression de la dernière cohorte de la vaste génération des baby-boomers vers la phase de retraite », résume Goshka Folda, directeur général, responsable mondial de la recherche chez ISS MI, dans un communiqué.

Parallèlement à l’évolution de la situation de l’épargne, le profil démographique des actifs financiers des ménages devrait également changer, selon le cabinet.

« D’ici 2032, le patrimoine détenu par les personnes âgées de 55 ans et plus devrait dépasser 7 000 G$, soit 63 % du patrimoine global des ménages canadiens », prédit ISS MI.

« Ce changement démographique présente de nombreuses opportunités pour les planificateurs de retraite, étant donné le nombre croissant d’individus qui se trouvent dans la phase de paiement ou qui s’en approchent », souligne l’étude.

Dans le même temps, les membres de la génération Z, de plus en plus fortunés, « sont des candidats probables à la transition vers les canaux d’investissement numériques à mesure qu’ils héritent de nouveaux biens », suggère le rapport.

En outre, le rapport prévoit que la catégorie des personnes financièrement aisées – les ménages disposant de plus d’un million de dollars d’actifs investissables – augmentera d’environ 500 000 personnes au cours de la prochaine décennie, ce qui portera la part des actifs de cette catégorie à 80,1 % de la richesse totale des ménages.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.