Les Américaines peinent à épargner pour la retraite

Par La rédaction | 11 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 7 Décembre 2023
2 minutes de lecture
Femme stressée, devant son ordinateur portable.
Photo : mapodile / iStock

La majorité des Américaines (57 %) confient ne pas gagner assez pour épargner en vue de la retraite et 26 % des sondées se disent en accord avec cette affirmation, révèle une nouvelle enquête de l’Institut Transamerica, reprise par Avantages.

Si l’on retrouve un pourcentage similaire chez les hommes (50 %), seuls 19 % disent être d’accord avec cette affirmation.

Ainsi, si près de 60 % s’estiment confiantes quant à leurs capacités à pouvoir se retirer complètement du marché du travail une fois à la retraite et d’avoir tout de même un mode de vie confortable, elles sont nettement moins nombreuses que les hommes qui ont exprimé le même sentiment (73 %).

L’épargne-retraite est identifiée comme la priorité principale par 53 % des femmes et 61 % des hommes, suivie par la constitution d’une épargne d’urgence (44 % et 40 %, respectivement).

Toutefois les femmes n’ont réussi à épargner que 2400 $ dans leur fonds d’urgence contre 9000 $ pour les hommes. Une femme sur cinq avoue ne même pas avoir encore de fonds d’urgence contre 13 % des hommes.

Pour ce qui est des comptes de retraite, encore une fois les femmes ont nettement moins d’épargne que les hommes (44 000 dollars, contre 91 000 dollars). Les sondées étaient moins susceptibles que leurs homologues masculins d’avoir épargné 250 000 dollars ou plus sur les comptes de retraite du ménage (23 % et 35 %, respectivement).

De plus, les femmes sont moins susceptibles que les hommes à participer à un plan d’épargne 401(k) sur leur lieu de travail. Parmi celles qui y participent, elles ont cotisé, en moyenne, seulement 10 % de leur salaire, contre 12 % pour les hommes.

« Les femmes d’aujourd’hui sont plus éduquées et bénéficient d’opportunités de carrière inimaginables par rapport aux générations précédentes, souligne Catherine Collinson, présidente et directrice générale de l’Institut Transamerica, dans un communiqué de presse. Pourtant, malgré ces progrès, les femmes continuent d’être plus exposées que les hommes au risque de ne pas bénéficier d’une retraite financièrement sûre. L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes fait que les femmes disposent de moins de revenus pour épargner. »

De plus, les femmes sont plus susceptibles de s’absenter du marché du travail pour prendre soin des enfants ou de leurs proches. Ce qui a évidemment un impact sur leur capacité à mettre de l’argent de côté que ce soit dans leur fonds d’urgence ou dans leur épargne-retraite. Ce alors que « statistiquement, les femmes vivent plus longtemps que les hommes, et ont donc encore plus besoin d’épargner pour leurs vieux jours », rappelle Catherine Collinson.

L’enquête a été menée auprès de plus de 5600 employés américains.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction