Les prochains retraités manquent d’épargne-retraite

Par Didier Bert | 6 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 5 Décembre 2023
2 minutes de lecture
Femme âgée chinoise regardant à l'extérieur.
PamelaJoeMcFarlane / iStock

La majorité des ménages qui approchent de la retraite ne disposent pas de l’épargne nécessaire pour maintenir leur niveau de vie.

Le dernier rapport de Deloitte Canada montre qu’un grand nombre de futurs retraités sont à risque de manquer d’épargne-retraite.

La majorité des ménages (55 %) approchant de la retraite devront apporter des changements à leur style de vie pour éviter d’épuiser leur épargne-retraite, indique le rapport. Ce sont même les trois quarts des ménages (73 %) qui sont à risque de tarir leurs économies, s’ils devaient avoir besoin de soins de longue durée.

C’est une très faible minorité des prochains retraités (14 %) qui peuvent voir arriver la retraite en toute confiance, sans craindre d’épuiser leur épargne-retraite.

Outre le risque de vider leurs économies, 40 % des personnes retraitées n’ont pas souscrit d’assurance maladie. Près de la moitié d’entre elles expliquent cette absence par le niveau trop élevé des primes.

Mais l’épuisement de l’épargne-retraite ne commence pas au moment du départ à la retraite. Alors qu’ils sont encore en activité, 44 % des travailleurs canadiens pigent dans leur épargne-retraite pour payer des dépenses non liées à la retraite.

Devant ce tableau inquiétant, Deloitte Canada encourage les acteurs des services financiers à collaborer avec les institutions bancaires, les gestionnaires de patrimoine, les assureurs et le secteur public pour renforcer le soutien aux futurs retraités.

La firme de consultation considère que les conseils et des produits doivent être de meilleure qualité et plus accessible. La collaboration entre les différents acteurs doit aussi aider les personnes retraitées à gérer la hausse des dépenses liées à la retraite. De l’aide serait également bienvenue pour aider les Canadiens à adopter le plus tôt possible dans leur vie des habitudes d’épargne saine.

« Pour surmonter ces défis pressants, et bien sûr pour réduire le nombre de personnes quasi retraitées vulnérables, le secteur des services financiers a un rôle essentiel à jouer pour combler le déficit d’épargne-retraite », commente Hwan Kim, associé en Innovation en services financiers et services bancaires ouverts chez Deloitte Canada. « En élaborant ensemble des solutions et des services novateurs, nous pouvons améliorer considérablement la qualité de la retraite pour les Canadiens, tout en créant de la valeur pour les services financiers et les fournisseurs de soins de santé. »

Abonnez-vous à nos infolettres

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.