L’inflation pèse lourd sur les régimes CD

Par La rédaction | 31 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 30 octobre 2023
2 minutes de lecture
Photo : 123RF

Une majorité (60 %) des participants à des régimes de retraite à cotisations déterminées (CD) s’inquiètent pour leur retraite en raison de l’inflation, selon une nouvelle enquête de la MFS Investment Management rapportée par Avantages.

Les travailleurs plus âgés semblent toutefois plus sereins que les autres. Ainsi 65 % d’entre eux estiment qu’ils devront épargner davantage pour leur retraite et 53 % pensent qu’ils seront obligés de travailler plus longtemps. Ces proportions s’élèvent à 76 % et 58 % respectivement chez les moins de 45 ans, alors que ces derniers ont plus de temps devant eux pour corriger les effets négatifs du marché.

Si l’on prend tous les âges confondus, ce sont 75 % des participants qui estiment devoir épargner davantage qu’ils ne l’imaginaient et 66 % qui jugent possible de ne pas pouvoir prendre leur retraite à l’âge initialement souhaité. Plus grave encore, 32 % des sondés affirment qu’ils pourraient ne pas prendre leur retraite du tout!

Parmi les sondés américains, 63 % s’attendent à ne pas s’arrêter de travailler une fois à la retraite. Ils envisagent simplement de réduire leur nombre d’heures de travail. Cela peut s’expliquer, car ces répondants disent avoir des priorités concurrentes qui les empêchent d’épargner pour leur futur.

Encore une fois, on peut voir que les jeunes sont plus pessimistes que les sondés plus âgés. Ainsi 89 % des millénariaux affirment peiner à épargner en raison de priorités concurrentes. Parmi celles-ci, ils citent les urgences (41 %), l’éducation (28 %) et le remboursement des prêts étudiants (25 %). En fait, 26 % d’entre eux avouent vivre de chèque de paie en chèque de paie.

« Les incertitudes et les perturbations de ces dernières années ont clairement affecté les épargnants en milieu de travail, qui sont maintenant moins sûrs du moment de la retraite, de ce à quoi elle ressemblera et de la façon dont ils devraient s’y préparer, explique Jeri Savage, stratège en chef en matière de retraite à la MFS, par communiqué. Les promoteurs de régimes et les conseillers ont l’occasion d’informer les travailleurs sur les avantages de rester investis ainsi que sur la façon de se remettre sur la bonne voie et de rester sur cette voie. »

Environ 4000 participants à des régimes CD dans le monde ont participé à cette enquête.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction