Des outils technos indispensables pour le conseiller

Par Martin Morin | 9 Décembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Être bien outillé avec les technologies de pointe est un incontournable pour tout professionnel du service financier, et la triste situation actuelle n’a fait qu’amplifier cet état de fait.

 Il faut savoir être efficace, organisé et, surtout, éviter d’en faire trop et de tomber dans le piège de l’hyperconnectivé. Deux conseillers émérites offrent quelques recommandations qui sauront faire de vous une personne bien branchée!

Voici ce qu’ils suggèrent : 

DANIEL GUILLEMETTE, PRÉSIDENT, DIVERSICO EXPERTS-CONSEILS

Un système de visioconférence ultra-convivial

Sans qu’il soit nécessaire d’installer une application sur l’appareil, avec capacité d’enregistrement de la conversation directement dans le dossier client. La visioconférence doit être lancée à partir du système de gestion de la clientèle afin d’assurer une protection accrue au niveau de la conformité et de la responsabilité professionnelle.

Une solution de signature numérique Celle-ci doit être commercialisée par une société canadienne pour éviter l’assujettissement au Patriot Act, auquel les sociétés américaines sont soumises, et qui oblige le conseiller à divulguer les risques d’espionnage de ses informations personnelles par le gouvernement américain.

Un système de gestion des processus d’affaires (BPM) en complément à un système de gestion des relations clients (CRM) Si le conseiller ne peut s’offrir les deux, il a avantage à privilégier le BPM pour profiter de l’automatisation, de la standardisation et de la structure qu’il offre, lui permettant de laisser le système s’occuper des tâches répétitives et routinières pendant qu’il se concentre sur ses activités de développement.

Les outils collaboratifs de Google Workspace (anciennement G Suite) :

  • Une bibliothèque virtuelle Elle contient tous les formulaires, propositions, spécimens de contrat, guides, documents, aperçus de fonds et profils de fonds de toutes les compagnies d’assurance et de toutes les sociétés de fonds d’investissement.
  • Une application liée à un système de téléphonie IP Pour profiter de toute la flexibilité offerte par cette technologie moderne, incluant l’enregistrement automatique des appels entrants/sortants sur n’importe quelle plateforme (téléphone cellulaire, téléphone fixe, application soft-phone sur un ordinateur).

GAÉTAN VEILLETTE, PLANIFICATEUR FINANCIER, IG GESTION DE PATRIMOINE

 Un logiciel de planification patrimoniale Notons que la planification financière est une étape dans le processus de gestion des affaires. Règle générale, les planificateurs financiers exercent sur le plan patrimonial pour les particuliers, les groupes, les entreprises et les fiducies. Un tel outil vous permettra :

  • d’intégrer les données personnalisées du client dans le logiciel (par ex.: des produits financiers déjà administrés par l’institution financière ou le cabinet de distribution), afin d’établir sa situation actuelle;
  • d’établir des paramètres de projection (par ex.: l’inflation, le taux de rendement du coût de crédit, l’âge de la prise de retraite, l’âge du décès, etc.);
  • d’illustrer l’avenir du client selon divers scénarios qui découlent de stratégies ou d’options disponibles accessibles;
  • de produire des rapports de planification patrimoniale, selon les scénarios convenus et les paramètres de projection;
  • d’appliquer une (ou des) stratégie(s) convenue(s) dans le rapport de planification patrimoniale.

Une application d’étude des besoins du client en assurance de personnes Cet outil permet habituellement de reconstituer la situation socio-économique actuelle et d’établir les besoins de couverture en assurance de personnes du client. Parfois, certains sont trop couverts; d’autres pas suffisamment. Ces applications font réaliser au client sa situation dans un scénario de décès, d’invalidité (courte et longue durée), de maladies graves, etc. Le logiciel aide à faire réfléchir le client sur ce qui l’attend en cas de réalisation de ces risques sur la personne.

Un accès au client à sa page personnalisée sur le site Internet de l’institution financière Voilà qui permet au client d’y entrer certains renseignements, de corriger son profil (adresse, courriel, profil socio-économique, champs d’intérêt), de faire des illustrations de scénarios, de prendre rendez-vous avec son conseiller, de préciser ses objectifs, de réviser sa situation financière et fiscale, de visualiser des capsules d’information, etc.

Conséquemment, le conseiller est mieux documenté lorsqu’il rencontre son client. En sus, ce dernier peut prendre connaissance de son rapport évolutif de planification financière de type patrimoniale, y modifier des paramètres, et poser des questions à son conseiller.

Une application de signature électronique Dorénavant, le client n’a plus besoin d’imprimer. La signature électronique facilite donc la gestion des affaires du client, et cela améliore grandement le processus administratif. Il est à noter que la résilience du client à ces nouvelles applications est élevée.

Un agenda électronique En équipe, l’agenda peut se remplir par divers intervenants, améliorant ainsi la gestion du temps.

Les applications de réunions virtuelles Skype, Zoom, Teams, FaceTime et autres. Plusieurs les ont découvertes lors du confinement. Le conseiller gagne ainsi beaucoup de temps et n’est plus gêné par les intempéries. Il s’évite du même coup bien des risques (accidents, bris d’auto, etc.).

EN CONCLUSION

Les innovations technologiques vous permettront, à titre de conseiller, de faire votre travail de manière beaucoup plus efficace, et vos clients auront accès à une grande quantité d’information en tout temps.

Toutefois, posséder les bonnes applications et savoir bien les utiliser est un équilibre qui n’est pas toujours facile à atteindre, comme on l’écrivait dans l’article « Les applications financières contribuent à l’endettement ».

Et vous? Vos outils technologiques sont-ils à point et utilisés au maximum de leur capacité?

Martin Morin