Un rêve pas si fou…

Par Alizée Calza | 19 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 18 janvier 2024
3 minutes de lecture
Gracieuseté

Un jour ou l’autre, tout conseiller est susceptible de recevoir une demande qui sort de l’ordinaire de la part de ses clients. Dans cette série d’articles, des professionnels partagent leurs expériences et les leçons qu’ils en ont tirées.

« Laissez vos rêves vous bercer, on prend soin de les réaliser », voilà la maxime de Manon Letourneau, FCSI, CSIM, Pl. Fin., conseillère principale en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille, Financière Banque Nationale.

Loin d’être une phrase en l’air, cette conseillère d’expérience met un point d’honneur à questionner ses clients sur les rêves qui les animent lors de ses rencontres de mise à jour annuelles. Elle fait ensuite tout son possible pour les aider à atteindre leurs aspirations.

Cette histoire prend d’ailleurs source dans cette simple question posée au détour d’une rencontre de routine.

UN RÊVE AMBITIEUX

Après 40 ans pour la Banque Nationale, dont 25 ans pour la Financière Banque Nationale, Manon Letourneau accumule les anecdotes de ce métier qu’elle n’hésite pas à qualifier comme étant « le plus beau du monde ». Mais une lui tient particulièrement à cœur.

Tout a commencé lorsqu’un de ses clients, avec lequel elle travaille depuis maintenant 23 ans, a admis désirer posséder son propre avion.

Loin de se moquer, Manon a mis en place un plan très terre à terre avec son client qui rêvait d’avoir la tête dans les nuages. Ensemble, ils ont ouvert un compte distinct appelé « compte avion ». Ils ont ensuite établi une façon de mettre de l’argent dans celui-ci.

« Les versements étaient aléatoires, même si mon client avait pour objectif de verser un certain montant chaque année », détaille Manon Letourneau en entrevue en précisant toutefois qu’il faisait en sorte de toujours suivre son objectif annuel.

« Ainsi, des fois, il m’écrivait ou m’appelait en me disant « c’est le compte avion » et je savais pour quoi était le montant qu’il me confiait », raconte la conseillère en souriant.

UN RÊVE PAS SI FOU

« À un moment donné, une journée il m’est arrivé et m’a dit : « Manon, j’ai le montant, on a trouvé l’avion, on a réussi! » », se souvient-elle.

C’était alors en 2018-2019, soit juste avant la pandémie.

Quelques années plus tard, lorsqu’il a appris qu’elle allait fêter ses 25 ans à la Financière Banque Nationale, son client l’a appelée et lui a demandé s’il pouvait faire quelque chose pour la remercier. Manon Letourneau lui a répondu que oui, elle désirait bien quelque chose : voir l’avion (voir la photo illustrant l’article).

« Il m’a donné rendez-vous au petit aéroport de St-Jean-sur-Richelieu où l’avion est basé. Et je suis allée le voir », raconte-t-elle.

« Lorsque j’ai vu l’avion, ça a fait comme « waouh » j’ai rendu possible un rêve à un client parce que je l’ai accompagné et lui ai donné des recommandations, ajoute-t-elle avec émotion. Être conseiller en placement, c’est vraiment être humain et aider ses clients. On leur donne des opportunités et on leur montre des façons de faire les choses. »

D’AUTRES RÊVES À VENIR?

Maintenant qu’il a presque littéralement décroché la lune, le client de Manon Letourneau n’a plus d’autres objectifs aussi « amusants » à réaliser.

« Son nouveau rêve c’est d’entretenir son avion », plaisante la conseillère qui compare ainsi le coût de l’entretien de l’appareil à celui pour devenir membre d’un club de golf.

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Alizée Calza Alizee Calza

Alizée Calza

Alizée Calza est rédactrice en chef adjointe pour Conseiller.ca et pour Finance et Investissement.