Les bons chiffres de la croissance tout autour de la planète risquent bien de ne pas perdurer, en raison du relèvement des taux d’intérêt en Amérique et en Europe.

La hausse des taux d’intérêt ouvre une période d’incertitude économique, affirme Morningstar.

Certes, les chiffres de la croissance économique sont satisfaisants pour l’heure. On pourrait même croire l’économie mondiale à l’abri des dangers.

PAYS ÉMERGENTS FRAGILISÉS

Mais la restriction du crédit pose toujours un problème à un moment donné, poursuit Morningstar. Aux États-Unis, la hausse des taux a fait grimper le dollar. La devise américaine est devenue plus attrayante pour les investisseurs… qui délaissent les autres devises, notamment celles des pays émergents.

Et quand ces pays émergents sont endettés en dollars, ils doivent rembourser leurs dettes avec des taux d’intérêt supérieurs… tout en voyant les investisseurs se désintéresser de leurs économies nationales.

À ces taux d’intérêt en hausse s’ajoute la menace de guerres commerciales qui pèse sur le commerce international. Et qui fait craindre un danger encore plus grand d’assombrissement de la croissance économique mondiale.