Les arnaques à la Ponzi font toujours des dégâts

Par La rédaction | 21 mai 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : typssiaod / 123RF

En l’espace de 10 ans, les pyramides de Ponzi ont causé des pertes de plusieurs dizaines de milliards de dollars aux investisseurs américains, révèlent Les Echos

Une décennie après l’affaire Madoff, cette escroquerie vieille (presque) comme le monde continue à faire des victimes. Depuis 2008, elle aurait ainsi entraîné des pertes d’environ 60 milliards de dollars chez nos voisins du Sud, selon les calculs de Jordan Maglich, avocat et créateur du site web spécialisé Ponzitracker.

LIRE AUSSI | Ponzi et compagnie pour les nuls

Concrètement, celui-ci a recensé pas moins de 811 arnaques de ce type l’an dernier, d’un montant moyen de 72 millions, soit près de deux par semaines. Ponzitracker précise que tous les actifs sont concernés par la fraude, qu’il s’agisse d’actions, de devises, de biens immobiliers ou encore de cryptomonnaies.

UN TOTAL DE 8 000 ANNÉES DE PRISON

Au total, indique Ponzitracker, ces escroqueries financières ont valu quelque 8 000 années de prison à leurs auteurs. L’une des dernières affaires en date concerne la société Oasis, accusée par la Securities and Exchange Commission (SEC) d’avoir mis sur pied une arnaque à la Ponzi pour un montant évalué à 75 millions de dollars. Les autorités lui reprochent notamment d’avoir promis à plusieurs centaines de clients un rendement garanti annuel minimum de 12 % en investissant sur le marché des changes. Or, l’argent ainsi recueilli n’était le plus souvent pas investi, mais servait à rémunérer d’autres investisseurs… et à financer le train de vie royal des dirigeants de la firme.

Soulignant que le régulateur des marchés américains, qui avait failli dans le dossier Madoff, a décidé de faire des arnaques à la Ponzi l’une de ses priorités, Les Echos notent que les fraudeurs opèrent surtout dans les États riches, comme la Californie, la Floride, New York et le Texas, où sont concentrées les plus fortes proportions de retraités.

Curieusement, ajoute le journal, les autorités américaines ont également constaté une nette recrudescence d’escroqueries financières dans l’Utah, en particulier au sein de la communauté mormone. Enfin, dans près de neuf cas sur 10, les malfrats sont des hommes et ils écopent, en moyenne, de 11 années de prison, et ce, même quand les pertes des investisseurs sont relativement peu importantes.

ÉVITER QUE LE PUBLIC PERDE CONFIANCE

Dans l’État de la Floride, l’homme d’affaires James Jackson Jr a par exemple été condamné à 90 ans d’emprisonnement pour avoir mis sur pied une pyramide de Ponzi de deux millions de dollars. Mais en punissant lourdement les auteurs de ces arnaques, les tribunaux entendent ainsi en faire des exemples et dissuader d’éventuels futurs fraudeurs, soulignent Les Echos. La raison? De telles arnaques « affectent la confiance globale des épargnants dans leurs conseillers financiers » et risquent de nuire à la bonne marche de l’économie.

En effet, rappelle le quotidien, après l’affaire Madoff, de nombreux consommateurs de produits et services financiers résidant dans des villes comme Miami, Boston et New York, qui abritaient une forte concentration de victimes, ont pris peur. Ce qui les a incités à retirer leurs fonds des mains de leurs gérants de fortune pour les « mettre en sécurité » dans une banque. Au total, près de 430 milliards de dollars auraient ainsi été transférés des conseillers financiers vers des établissements bancaires.

La rédaction