Année faste pour l’assurance de personnes

Par La rédaction | 1 septembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Financial insurance and business stability concept: stacks of golden coins covered by protection shield isolated on white background with reflection effect

En débit de la faiblesse prolongée des taux d’intérêt et de la précarité de l’économie canadienne, l’industrie des assurances de personnes a connu une forte croissance en 2014, soutient l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) dans un rapport publié hier.

L’actif de l’industrie au pays a augmenté de 11,5 % pour atteindre 721 milliards de dollars, l’actif du fonds général et celui des fonds distincts ayant tous les deux enregistré une croissance à deux chiffres. Près de 90 % de cette somme finance des investissements à long terme, notamment en infrastructures.

La souscription de produits d’assurance par les Canadiens a également été vigoureuse en 2014. L’industrie a vu son revenu-primes sur douze mois s’accroître à un rythme sans précédent depuis 2007 (7,7 %) et atteindre 99,4 G$. C’est le revenu-primes de rentes qui a connu la plus forte augmentation (13,9 %), pour s’élever à plus de 42,5 G$. Le revenu-primes des assurances vie et maladie a progressé de 5 % et de 2,9 % respectivement.

Les souscripteurs et rentiers canadiens ont pour leur part reçu un total de 83,5 G$, soit plus de 1,6 G$ par semaine.

Les membres de l’ACCAP détiennent 99 % des affaires d’assurances vie et maladie en vigueur au Canada.

AUTRES FAITS SAILLANTS

  • En 2014, près de 22 millions de Canadiens possédaient pour près de 4,2 billions de dollars d’assurance vie : 2,5 billions au titre de contrats individuels et 1,7 billion au titre de contrats collectifs.
  • 155 000 Canadiens travaillent dans l’industrie, ce qui comprend les salariés et agents à plein temps ainsi que les conseillers indépendants.
  • L’industrie a versé plus de 3,4 G$ en taxes et impôts aux divers ordres de gouvernement au Canada. Elle a en outre perçu et remis aux gouvernements 2,2 G$ en taxe de vente au détail sur certains produits d’assurances vie et maladie.
  • Aux activités à l’étranger des assureurs canadiens correspondaient 61,6 G$ de revenu-primes, soit 41 % de leur revenu-primes mondial, et 729 G$ d’actif, soit 51 % de leur actif mondial.

La rédaction vous recommande :

La rédaction