David Baazov quitte Amaya

Par La rédaction | 15 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Accusé de délit d’inité, le fondateur d’Amaya quitte officiellement son poste de PDG, a annoncé vendredi, par voie de communiqué, l’entreprise de Pointe-Claire propriétaire du célèbre site de jeu en ligne PokerStars.

David Baazov est remplacé par Rafi Ashkenazi, lequel était jusqu’à maintenant chef de la direction par intérim.

Il demeure toutefois l’actionnaire individuel le plus important d’Amaya avec un peu moins de 20 % des actions en circulation. Cette participation est évaluée à environ un demi-milliard de dollars américains.

Rappelons que M. Baazov fait présentement face à cinq chefs d’accusation pour délit d’initié de la part de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cette dernière le soupçonne d’avoir facilité des opérations alors qu’il était en possession d’information privilégiée, d’avoir influé ou tenté d’influer sur le cours des titres d’Amaya et d’avoir communiqué de l’information privilégiée.

En mars dernier, David Baazov a quitté son poste de PDG volontairement, de façon temporaire. Un congé payé qui devait lui servir à préparer une offre de privatisation d’Amaya et à se concentrer sur sa défense face aux allégations faites à son endroit.

AMAYA SURPREND LES ANALYSTES

Amaya a aussi présenté vendredi ses résultats financiers du deuxième trimestre. Des chiffres qui ont agréablement surpris les analystes, lesquels s’attendaient à voir le bénéfice par action plafonner à 0,35 $US. Il s’est plutôt élevé à 0,46 $US par action, en hausse de 27 % sur un an. Les 285 M$ US en revenus sont aussi supérieurs aux prévisions du marché.

Amaya soutient qu’une gestion serrée des dépenses, ainsi que l’amélioration et la diversification des produits, lui ont permis de surmonter des difficultés saisonnières et l’effet des taux de change.

L’entreprise confirme avoir engagé des discussions avec plusieurs parties en vue d’éventuelles solutions de rechange stratégiques, sans pouvoir confirmer à ce stade qu’elles aboutiront à une quelconque opération. Elle a aussi restructuré ses bureaux et services de Londres, Sydney et Dublin au printemps afin de réduire les coûts, d’accroître l’efficience et de concentrer davantage les efforts de l’entreprise.

La rédaction vous recommande :

La rédaction