Insolite : un milliardaire efface les dettes d’une ville!

Par Dominique Lamy | 22 juillet 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Le milliardaire Lutz Mario Helmig, fort de la 70e plus importante fortune d’Allemagne, s’est engagé à éponger les dettes d’une commune de la région de Hesse, rapporte le site Challenges.fr.

Selon la publication allemande Manager Magazin, le butin du généreux donateur s’élève à 1,4 milliard d’euros. Aux fins de comparaison, les dettes de la commune de Grebenhain frôlent les 2,1 millions d’euros.

« L’argent n’est pas encore là, mais il sera versé dans les jours qui viennent », a confirmé à l’AFP Manfred Dickert, le maire de l’endroit, qui doit d’ailleurs tirer sa révérence en novembre prochain après avoir dirigé pendant trois décennies cette commune.

À lire : Insolite : un (léger) problème de liquidité

Entrepreneur à succès, M. Helmig aurait longtemps exercé la profession de chirurgien dans cette région avant de fonder deux chaînes de cliniques. Il n’en serait d’ailleurs pas à ses premiers dons d’importance. Ainsi, en 2006, il aurait versé 2,4 millions d’euros aux salariés de la firme DBA, après l’avoir vendue. Il a récidivé en 2007 et a offert 5200 € à chacun des 167 salariés de la société GSD.

On peut en déduire que le maire de la ville de Détroit aux États-Unis — qui jongle avec la faillite de l’ancienne Motor Town, — souhaite secrètement un dénouement identique. Un petit don, quelqu’un, pour effacer cette dette de 18,5 milliards de dollars américains?

À lire : Insolite : un divorce de 3 milliards!

Dominique Lamy