La littératie financière suscite l’engouement

Par La rédaction | 12 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les épargnants ont soif de connaissances financières, montre le Rapport annuel 2015-2016 de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), publié hier.

Et pour combler ce besoin, ils se ruent notamment sur les ressources mises à leur disposition par l’ACFC, peut-on lire dans le document, qui rappelle les priorités stratégiques de l’Agence et dresse un bilan de ses réalisations pour l’exercice écoulé.

DES MILLIONS DE VISITES

Se félicitant du succès rencontré par sa Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada, l’ACFC souligne que cette initiative a mobilisé « l’ensemble des secteurs de l’économie » et permis de « renforcer les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens en ce qui concerne la prise des décisions financières responsables ».

L’organisme précise aussi qu’il a amélioré le contenu de la Base de données canadienne sur la littératie financière, qui comprend désormais 1 151 ressources dans ce secteur (+27 % par rapport à l’exercice 2014-2015) et offre quelque 1 696 activités (+23 %), ainsi que cinq programmes de financement. Cet outil a été consulté à plus de 31 500 reprises (+66 %) en l’espace de 12 mois.

Avec près de 2,2 millions de visites, le site web de l’ACFC a d’ailleurs enregistré une très forte hausse d’affluence (+45 %). De même, le nombre d’utilisateurs de ses calculatrices en ligne et de ses outils de sélection de produits financiers ou de littéracie financière a bondi de 87 % par rapport à la période précédente. Enfin, plus de 1,4 million de personnes ont visionné des vidéos de l’organisme sur YouTube, soit une progression de 3 126 %!

DES ENQUÊTES

L’ACFC a également mené enquête sur 708 possibles cas de non-respect des lois, des règlements ou codes de conduite volontaires au cours des 12 derniers mois, a annoncé l’organisme.

Dans le cas des enquêtes réalisées en matière de non-respect de la loi, « tous les problèmes de conformité ont été traités de façon rapide et efficace », assure-t-il, rappelant que durant cette période, il a « surveillé » quelque 367 entités, comme des banques, des compagnies d’assurance ou des organismes externes de traitement des plaintes.

SÉANCES D’INFORMATION

L’Agence rappelle également qu’elle a organisé une série de séances d’information destinées aux institutions financières, compagnies d’assurance, organismes externes de traitement des plaintes, exploitants de réseaux de cartes de paiement et autres. Autant de rencontres qui lui ont permis de communiquer ses attentes à l’industrie et de présenter les résultats de ses recherches sur les tendances du marché et les risques émergents pour les consommateurs.

« Compte tenu de la prolifération des produits et des services financiers, il est d’autant plus important que l’ACFC continue de renforcer sa supervision et les efforts qu’elle déploie à l’égard de l’éducation financière pour protéger les consommateurs de produits et de services financiers. Nous sommes prêts à relever tous les défis qui peuvent se présenter », conclut dans un communiqué Lucie Tedesco, commissaire de l’Agence.

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