La Standard Life améliore sa rentabilité en 2012

Par Ronald McKenzie | 8 mars 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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L’augmentation des frais, le rendement des placements et le resserrement des mesures de gestion ont contribué à faire bondir la rentabilité de la Financière Standard Life pour l’exercice 2012.

En effet, l’assureur de Montréal a enregistré un bénéfice net de 431 millions de dollars, en hausse de 77 % sur celui de 2011. Les primes et les dépôts ont augmenté de 10 % pour atteindre 6 milliards de dollars, l’actif administré a connu une hausse de 9 % à 45 milliards et le ratio de solvabilité se situe à 277 %.

« Malgré une conjoncture difficile, nous avons été en mesure de faire croître nos bénéfices, nos primes et nos dépôts, tout en réduisant considérablement le niveau de risque pour notre entreprise. Notre part de marché a augmenté dans les gammes de produits clés, surtout en ce qui a trait aux régimes de retraite d’employeur et aux fonds distincts, alors que nous nous concentrions à mieux cerner les priorités de nos clients et à offrir des solutions à valeur ajoutée », a commenté Charles Guay, président de la Standard Life.

Toutes les unités d’affaires ont mis l’épaule à la roue. Ainsi :

* Les primes et les dépôts des produits d’épargne-retraite collectifs ont augmenté de 11 %.

* Les primes et les dépôts des produits d’épargne-retraite individuels ont eux aussi progressé de 11 % pour atteindre 2 milliards de dollars. Cette croissance est attribuable à la forte demande des fonds distincts Idéal. « Malgré le retrait de la série Revenu Idéal, une garantie de retrait à vie, en avril 2012, la Standard Life a continué de bonifier son offre de fonds distincts », explique l’entreprise. Les fonds communs de la Standard Life ne sont pas en reste, avec une poussée de 27 % à 438 millions de dollars.

* Les primes des produits d’assurance collective et de gestion de l’invalidité ont enregistré une hausse de 3 % à 719 millions de dollars. Dans le segment principal de la gestion de l’invalidité, les primes ont augmenté de 9 % pour atteindre 210 millions.

La Standard Life continuera sur sa lancée en 2013.

Elle privilégiera encore l’approche axée sur le client en offrant des solutions de retraite et de placements innovantes dans ses trois principaux segments de marché, à savoir les régimes de retraite collectifs à cotisation déterminée, les services de prévention et de gestion de l’invalidité pour les employeurs et les fonds de placement individuels.

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Ronald McKenzie