L’AMF met fin à un stratagème de délit d’initié

Par La rédaction | 18 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a récemment mis fin à un stratagème de délit d’initié qui impliquerait Pouya Hajiani, chef de la technologie de Ressources GéoMégA (GMA), et certains de ses proches, a annoncé l’AMF vendredi.

À sa demande, le Bureau de décision et de révision (BDR) a prononcé le 29 juin, de façon ex parte, des ordonnances d’interdiction d’opérations sur valeurs à l’encontre de Pouya Hajiani, Bahador Bakhtiari et Mahsa Sotoudeh.

Le Bureau a également interdi aux trois hommes de retirer des fonds titres ou autres biens détenus dans des comptes de courtage spécifiques.

OPÉRATIONS SUR LES TITRES DE GMA

Dans sa requête au BDR, l’Autorité allègue qu’ils ont utilisé des informations privilégiées avant et après la publication de cinq communiqués de presse émis par GMA entre les mois de février 2014 et d’avril 2016.

Elle dit avoir démontré que Pouya Hajiani, qui est toujours à l’emploi de GMA, a réalisé des opérations sur les titres de la société avant la diffusion de ces communiqués. Elle affirme aussi détenir la preuve qu’avant la publication de certains d’entre eux, le chef de la technologie a eu des échanges avec Bahador Bakhtiari et Mahsa Sotoudeh, qui ont alors également réalisé des opérations sur les titres de GMA.

LES PROCÉDURES NE VISENT PAS LA SOCIÉTÉ

L’Autorité, qui poursuit actuellement son enquête dans cette affaire, tient à souligner que les procédures qu’elle a entamées ne visent pas GMA.

Basée à Boucherville, GéoMégA est une société d’exploration minière québécoise dont l’objectif est la découverte et le développement durable de gisements économiques de métaux dans la province.

La rédaction vous recommande :

La rédaction