L’endettement recule (un peu)

Par La rédaction | 16 juin 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Même s’il a légèrement reculé, l’endettement des ménages canadiens est demeuré près du niveau record lors du premier trimestre de l’année, selon Statistique Canada.

À 165,3 %, le ratio de la dette des ménages par rapport au revenu disponible s’est très légèrement replié pendant les trois premiers mois de 2016. Il s’élevait à 165,4 % au quatrième trimestre de 2015, un sommet jamais atteint auparavant.

Au total, la dette des ménages contractée sur le marché du crédit vaut maintenant 1 933 milliards de dollars, dont plus de 65 % en dettes hypothécaires.

La plus petite baisse du ratio d’endettement en sept ans laisse entrevoir une hausse probable au cours du deuxième trimestre, soutient l’économiste principal à la Banque de Montréal, Benjamin Reitzes, en entrevue avec Radio-Canada. Selon lui, la forte progression des ventes des maisons au deuxième trimestre fera tout naturellement augmenter le nombre de dettes hypothécaires.

Statistique Canada rappelle toutefois que les biens immobiliers augmentent la valeur nette de l’ensemble des ménages canadiens. Cette dernière a progressé de 1,2 % au premier trimestre pour s’établir à 9 633 milliards de dollars, pour une moyenne de 266 900 dollars par ménage.

Les actifs non financiers ont d’ailleurs augmenté davantage (+1,5 %) que les actifs financiers des ménages (+0,7 %) lors du premier trimestre, en grande partie grâce à l’augmentation de la valeur des biens immobiliers.

MAIS LES SAISIES AUGMENTENT ENCORE

Cette valeur s’est toutefois révélée bien théorique pour les 1 171 propriétaires dont la demeure a été saisie depuis le début de l’année, selon les plus récentes données compilées par GDL Crédit. Ces saisies ont augmenté de 17 % en mai au Québec, une hausse pour un deuxième mois de suite. Elles sont en progression de 19 % par rapport aux cinq premiers mois de 2015.

Avec 241 saisies comptabilisées, le mois de mai 2016 a été plus brutal pour les propriétaires que la moyenne des cinq dernières années pour ce même mois, laquelle s’établit à 213.

C’est dans le grand Montréal que le nombre de saisies a été le plus important. Il y en a eu 79 depuis le début de l’année dans la métropole, 77 à Terrebonne, 62 à L’Assomption et 58 à Laval. On en compte 39 à Québec.

Les propriétaires peuvent s’encourager du fait que le nombre de préavis de 60 jours a chuté pour un troisième mois consécutif, et est en baisse de 6,9 % depuis le début de l’année, par rapport au cinq premiers mois de 2015. Il y en a tout de même eu 772 en mai, et 3 952 depuis le début de l’année.

Les régions de Charlevoix, Québec et du Saguenay-Lac-St-Jean, ont quant à elles connu une hausse importante des préavis comparativement à la moyenne des cinq dernières années, rapporte GDL.

La rédaction vous recommande :

La rédaction