Les Canadiens aiment les banques… et encore plus la leur

Par La rédaction | 6 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Plus de huit Canadiens sur dix (84 %) ont une opinion favorable du secteur bancaire, et ce taux d’approbation atteint 93 % lorsqu’ils donnent leur avis sur leur propre établissement, selon un sondage publié hier par l’Association des banquiers canadiens (ABC).

Celui-ci montre que les consommateurs apprécient notamment le fait que « les banques soient stables et solides », qu’« elles introduisent des technologies pratiques », qu’« elles soient fiables et imputables », qu’« elles aident les clients à prendre des décisions financières judicieuses » et qu’« elles contribuent positivement à l’économie canadienne ».

Ce qu’ils semblent avant tout rechercher auprès de leur institution financière, ce sont des services bancaires sécuritaires, pratiques et offrant une bonne valeur ajoutée.

LE TIERS DES CLIENTS NE PAIENT AUCUNS FRAIS

Si l’on en croit l’enquête d’opinion, 79 % des Canadiens affirment recevoir de bons services en retour des frais qu’ils versent à leur banque, ce qui dépasse par plus de dix points de pourcentage d’autres industries, comme les fournisseurs d’accès à Internet, de téléphonie mobile, de câble et d’électricité.

Quelque 30 % des répondants ne paient aucuns frais de services bancaires, car ils sont titulaires d’un compte pour aînés, pour étudiants, pour jeunes ou pour nouveaux arrivants, qu’ils maintiennent un minimum mensuel dans leur compte, ou encore qu’ils aient choisi un forfait électronique. D’un autre côté, 45 % des sondés paient 15 dollars ou moins par mois de frais.

En outre, 65 % des consommateurs effectuent l’ensemble de leurs transactions bancaires hors des succursales au moyen des services en ligne, mobiles ou téléphoniques.

CONFIANCE ET FIABILITÉ

Le sondage indique également que les Canadiens accordent de bonnes notes aux banques quant à la confiance et la crédibilité :

  • 87 % pensent qu’elles sont solides et fiables;
  • 80 % jugent qu’elles protègent bien leurs renseignements personnels;
  • 75 % affirment que les technologies qu’elles ont adoptées augmentent la commodité des services offerts;
  • 70 % croient qu’elles sont honnêtes et dignes de confiance dans leurs relations avec les clients;
  • 59 % soutiennent qu’une institution rentable est synonyme de plus d’emplois, d’un meilleur rendement des caisses de retraite et d’une économie plus saine.

UNE CONCURRENCE SUFFISANTE

Une forte majorité de sondés (89 %) estime par ailleurs bénéficier d’un « grand choix » en matière de services bancaires et se dit satisfaite de « la concurrence saine entre les banques et les autres fournisseurs de services financiers » qui existe au pays, où l’on recense plus de 40 établissements différents.

Résultat : seules 17 % des personnes interrogées indiquent avoir changé d’institution financière au cours des trois dernières années et, parmi elles, 79 % reconnaissent qu’il leur a été facile de le faire.

Enfin, les consommateurs affirment en général qu’ils peuvent magasiner pour trouver la banque et le forfait bancaire au prix correspondant le mieux à leurs besoins. Afin de réduire leurs frais de service, 57 % d’entre eux disent avoir changé de type de compte, tandis que 32 % ont plutôt opté pour un autre établissement.

Le sondage a été effectué au téléphone par Abacus Data entre le 16 et le 29 décembre auprès d’un échantillon national de 1000 adultes âgés de 18 ans ou plus. La marge d’erreur est de ±3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

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