Les investisseurs canadiens plus actifs à l’étranger

Par La rédaction | 19 février 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Alors que les investisseurs canadiens se sont précipités sur les titres étrangers, les investisseurs étrangers ont délaissé les titres canadiens au quatrième trimestre de 2015, révèle Statistique Canada.

Résultat : c’est une sortie nette de fonds de 16,5 G$ qu’ont enregistrée les opérations internationales du Canada en valeurs mobilières du début octobre à la fin décembre 2015. Un trimestre qui contraste grandement avec le départ canon qu’avait connu le pays à cet égard dans les trois premiers mois de l’année. À la fin mars, le Canada montrait un solde positif, les transactions en valeurs mobilières ayant généré une entrée nette de fonds record de 42,9 G$.

Un regard sur l’année entière montre une entrée nette de fonds de 35,2 G$ en 2015, générée principalement par un premier trimestre impressionnant.

LE GAZON PLUS VERT CHEZ LES VOISINS

Lors du quatrième trimestre, c’est 37,1 G$ que les Canadiens ont acquis en titres étrangers, un nouveau record. Le mois de décembre a été le plus déterminant, avec des acquisitions d’une valeur de 17,4 G$, un autre sommet.

En décembre, les investisseurs canadiens ont jeté leur dévolu sur 9,7 G$ d’actions étrangères, la plupart hors des États-Unis. Ils ont aussi mis la main sur près de 7,8G$ de titres d’emprunts, dont presque la moitié était des obligations de sociétés américaines.

LE CANADA MOINS ATTRACTIF

Les investisseurs étrangers, quant à eux, ont plutôt eu tendance à délaisser les titres canadiens. En décembre, les remboursements d’obligations du gouvernement fédéral ont notamment dépassé les achats sur les marchés secondaires, entraînant une réduction de 5,2G$ des avoirs étrangers dans cette branche de l’investissement.

L’achat d’actions canadiennes par des étrangers en décembre, fixé à 2,6 G$, a aussi enregistré une légère baisse par rapport au mois précédent.

La rédaction vous recommande :

La rédaction