Un ex-comptable fraude le fisc pour 790 000 $

Par La rédaction | 20 avril 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Un ancien comptable agréé a été condamné à purger une peine de neuf mois de prison relativement à des accusations de fraude fiscale, a annoncé hier Revenu Québec.

Le verdict est tombé le 15 avril dernier au palais de justice de Montréal. Bernard Ratelle devra en outre payer une série d’amendes totalisant 899 275 $ pour des faits qui se sont déroulés entre novembre 2000 et mai 2005.

Le 15 janvier dernier, il avait plaidé coupable à plusieurs infractions à la Loi sur la taxe de vente du Québec et la Loi sur la taxe d’accise, ayant obtenu frauduleusement des remboursements de taxes totalisant plus de 790 000 $.

FAUSSES DEMANDES DE REMBOURSEMENT

Selon l’enquête menée par Revenu Québec, l’ex-comptable se présentait comme un «redresseur d’entreprises».

Son stratagème consistait à faire l’acquisition de compagnies ayant des difficultés financières, soit directement, soit par le biais de deux sociétés qu’il contrôlait : Les Créations Pelage et 9051-9307 Québec inc.

Après les avoir acquises pour la somme symbolique d’un dollar, il effectuait de fausses demandes de remboursement de taxes pour ces entreprises.

DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

L’enquête a permis d’établir que Bernard Ratelle n’avait pas l’intention d’exploiter ces entreprises, mais de mettre en place un stratagème de faux remboursements de TVQ et de TPS.

L’homme a par ailleurs de nombreux antécédents judiciaires en matière de fraude et il purge actuellement une peine d’emprisonnement de 78 mois relativement à un autre dossier, où le même stratagème avait été utilisé.

En outre, 36 sociétés utilisées par l’escroc pour commettre ses infractions sont visées par les accusations portées contre lui.

La rédaction vous recommande :

La rédaction