Un ex-conseiller en sécurité financière accusé au criminel

Par La rédaction | 23 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Wooden justice gavel and block with brass

Après avoir été radié à vie pour fausses représentations, Steeve Duchesne est accusé au criminel d’avoir floué une quinzaine d’employés de l’usine Graphic Packaging. Il a comparu mardi au palais de justice de Chicoutimi, rapporte l’agence QMI.

À l’automne dernier, la Chambre de la sécurité financière (CSF) a annoncé que l’ex-conseiller en sécurité financière ne pourrait plus jamais exercer sa profession, car il a menti à ses clients, des ex-travailleurs de Graphic Packaging, pour leur emprunter de l’argent et l’utiliser à des fins personnelles. Il a admis sa culpabilité pour les 14 chefs d’infraction contenus dans la plainte disciplinaire.

Au moment des faits reprochés, qui se sont principalement déroulés au Saguenay-Lac-Saint-Jean, notamment à Jonquière, Saint-Fulgence et Chicoutimi, celui-ci travaillait en tant que conseiller en sécurité financière et conseiller en assurance et rente collective.

Avant d’être radié, il avait déjà été suspendu en février 2016 par l’Autorité des marchés financiers, toujours pour des gestes commis à l’endroit des ex-employés de l’usine.

UNE FRAUDE ALLÉGUÉE DE 500 000 $

Steeve Duchesne, 47 ans, aurait escroqué de près de 500 000 dollars plusieurs anciens travailleurs de la cartonnerie Graphic Packaging de Jonquière, qui a fermé ses portes en 2015, indique l’agence QMI.

La liste des accusations déposées contre lui est longue, puisqu’elle comporte une quinzaine de chefs impliquant un nombre équivalent de plaignants, ajoute QMI. Les fraudes alléguées auraient été commises entre 2013 et 2016. Évoquant leur montant, l’avocat de l’accusé, MeClaude Beaulieu, a expliqué : « Il y a 15 chefs d’accusations de plus de 5 000 dollars. Donc déjà là, au départ, ça donne un montant assez considérable. Il y a seulement un chef en bas de 5 000 dollars, à l’heure actuelle. »

L’accusé aurait proposé aux travailleurs de transférer des sommes de leurs régimes de retraite collectifs pour acquérir des actions d’une compagnie d’assurance. Il leur aurait promis des remboursements rapides assortis de rendements élevés.

« Selon toute vraisemblance, affirmait l’AMF lorsqu’elle a suspendu le conseiller, en plus de ne pas détenir les autorisations lui donnant le droit de proposer ou de vendre des actions », l’intimé « se serait également approprié les sommes d’argent remises par les investisseurs ».

Si l’on en croit un article du Quotidien de Saguenay, Steeve Duchesne aurait dilapidé cet argent dans des restaurants de luxe et des bars de danseuses à Montréal et au Saguenay.

FAUSSES REPRÉSENTATIONS

Devant le comité de discipline de la CSF l’automne dernier, l’ex-conseiller assurait n’avoir jamais eu l’intention de flouer ses clients. Il disait regretter amèrement ses gestes, les qualifiant d’impardonnables et reconnaissant avoir causé un préjudice grave aux travailleurs lésés.

L’enquête menée à l’époque avait démontré qu’il s’était approprié, pour des fins personnelles et sous de fausses représentations, « des sommes totalisant plus de 116000dollars auprès de six personnes », rappelle QMI. Il avait en outre « tenté de soutirer des prêts s’élevant à 173 000 dollars auprès de 10 clients ou anciens clients ».

Steeve Duchesne sera de retour devant la Cour le 25 avril. S’il est reconnu coupable des accusations portées contre lui, il risque une peine maximale de 14 ans de prison pour chacun des chefs.

La rédaction vous recommande :

La rédaction