Manuvie a accepté de réassurer près de 6 G$

Par La rédaction | 2 avril 2024 | Dernière mise à jour le 28 mars 2024
2 minutes de lecture
Accessoire parapluie dans le ciel sur fond de nature comme concept météorologique
Sergey-Nivens / AdobeStock

La Société Financière Manuvie a accepté de réassurer 5,8 milliards de dollars (G$) de réserves pour un bloc de produits d’assurance vie universelle au Canada à faible rendement des capitaux propres (RCP) auprès de RGA Compagnie de réassurance-vie du Canada (RGA).

« Cette opération est la plus importante en matière de réassurance vie universelle dans le secteur canadien de l’assurance et représente une nouvelle étape dans le parcours de transformation de notre portefeuille vers des activités à plus haut RCP et à moindre risque. […] Avec cette opération, nous aurons libéré un total de 11 G$ de capital depuis 2018 et amélioré le RCP tiré des activités de base d’environ 5 % depuis 2017 », souligne Roy Gori, président et chef de la direction de Manuvie.

Le ratio de bénéfices est de 16,2 fois et le ratio de la valeur comptable, d’environ 1,0 fois. Dans le cadre de l’opération, l’entreprise prévoit disposer de 0,6 G$ de placements alternatifs à long terme en garantie de ce bloc.

Manuvie continuera d’administrer tous les contrats, tout en réassurant une quote-part de 100 % des réserves cédées, adossées à d’importantes protections structurelles, notamment des garanties cautionnées. Cette opération devrait être conclue au début du deuxième trimestre 2024.

« Nous sommes heureux de nous associer à RGA, dont la réputation et l’expérience en tant que contrepartie sont irréprochables. Manuvie est déterminée à améliorer la rentabilité et le profil de ses contrats en vigueur. Cette opération réduira nos réserves pour les produits d’assurance vie universelle du Canada de 5,8 milliards de dollars, et nous disposerons de 0,6 milliard de dollars de PALT adossés à ce bloc, ce qui réduira davantage notre sensibilité aux marchés », souligne Marc Costantini, chef mondial, Gestion des contrats en vigueur de Manuvie.

L’opération, dont le coût est évalué à la valeur comptable, devrait entraîner une réduction annuelle du résultat tiré des activités de base d’environ 50 millions de dollars (M$) et du bénéfice net attribué aux actionnaires d’environ 40 M$.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction