La ménopause, un tabou sur le lieu de travail

Par Didier Bert | 22 mai 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
Femme stressée, devant son ordinateur portable.
Photo : mapodile / iStock

La santé des femmes comporte encore des tabous dans le milieu de travail, pointe un sondage.

Les organisations peinent encore à reconnaître les enjeux liés à la santé des femmes. Un nouveau sondage témoigne de cette attitude négligente.

Alors que les entreprises font face à une pénurie de talents, une femme sur dix (10 %) quitte le marché du travail en raison de symptômes de la ménopause, indique une étude de Sun Life.

C’est donc à un moment où elles ont accumulé les compétences et l’expérience, autour de 50 ans, que la ménopause éloigne ces femmes du travail.

Pourtant, les entreprises ne semblent guère agir pour aider les femmes à rester en activité professionnelle. Trois femmes sur quatre trouvent que leur employeur ne les aide pas ou doute de son soutien, durant la période où elles vivent leur ménopause.

Cette ignorance manifestée par l’employeur n’est pas une surprise quand on lit cet autre constat de l’étude de Sun Life : plus de la moitié des femmes (54 %) considèrent que la ménopause est encore taboue

Les difficultés sont pourtant bien concrètes, puisque trois femmes sur quatre vivent des symptômes de ménopause qui ont une incidence sur leur vie quotidienne.

Face à l’ignorance de leur employeur, quatre femmes sur dix affirment se sentir seules pendant la ménopause.

Les employeurs pourraient pourtant contribuer à accroître la sensibilisation en matière de santé des femmes, pointe l’étude. Ils pourraient également réduire les conséquences des épisodes difficiles que vivent les femmes.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.