Les employés priorisent plus que jamais leur bien-être

Par La rédaction | 17 avril 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : racorn / 123RF

Faute de temps et de moyens financiers, les employés s’attendent à un appui de la part de leurs employeurs, révèle une étude réalisée par Environics Research pour Dialogue.

Selon le rapport intitulé La position des Canadiens et Canadiennes sur la santé, le bien-être et les avantages sociaux, 70 % des gens au Canada sont plus attentifs à leur santé depuis quelques années, ce qui représente une augmentation de 14 % par rapport à 2021.

Or, plus d’une personne sur trois ont indiqué que leur santé physique, leur santé mentale et/ou leur situation financière s’est détériorée ou considérablement détériorée au cours des deux dernières années.

Face aux obstacles financiers (40 %) et au manque de temps (32 %) les empêchant d’accorder la priorité à leur bien-être, les employés s’attendent de plus en plus à un appui de la part de leur employeur. De fait, neuf personnes sur 10 considèrent qu’il est important que les employeurs apportent leur soutien pour améliorer le bien-être,

Cependant, les lieux de travail n’offrent pas toujours les ressources adéquates en matière de santé mentale et de bien-être, car seulement la moitié des employés ont remarqué que les employeurs prennent des mesures en ce sens.

Il appert également que le soutien actuel est insuffisant ou rate la cible. D’après le rapport, 40 % des personnes n’ont jamais eu recours à leur programme d’aide aux employés (PAE), et une personne sur trois jugent que le soutien en santé mentale offert par les régimes d’avantages sociaux est insuffisant.

La formation des gestionnaires est aussi mise en cause : sept employés sur 10 ont déclaré que les gestionnaires n’ont pas été suffisamment formés ou n’ont pas la formation nécessaire pour reconnaître et soutenir leurs besoins en santé mentale.

Sur une note positive, en ce qui concerne les soins virtuels, qui sont de plus en plus souvent proposés et payés par l’employeur, 77 % des Canadiens estiment qu’il s’agit là de l’avenir des soins de santé, surtout lorsque les professionnels de la santé physique et mentale ont une vue d’ensemble sur leur santé et leur bien-être.

Ainsi, souligne le rapport, « les employeurs doivent garder à l’esprit que les Canadiens ont des attentes élevées. La motivation pour les employeurs est simple, car il a été démontré que l’investissement dans le bien-être entraîne une plus grande satisfaction au travail, une augmentation de la productivité et une meilleure rétention des talents ».

La rédaction