Les régimes privés offrent un meilleur accès aux médicaments

Par Simeon Goldstein | 5 février 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les régimes privés d’assurance médicaments offrent un bien meilleur accès aux nouveaux médicaments que les régimes publics du pays, selon une nouvelle étude du Canadian Health Policy Institute (CHPI).

Les chercheurs ont comparé les nouveaux médicaments inscrits sur les listes de 11 régimes fédéraux et provinciaux d’assurance médicaments, ainsi qu’entre les régimes publics et les régimes privés.

En moyenne, les régimes publics fédéraux et provinciaux n’ont remboursé que 20,5 % des nouveaux médicaments approuvés par Santé Canada entre 2004 et 2011. Les patients ont également dû attendre 659 jours pour que le médicament soit couvert.

La Régie de l’assurance maladie du Québec offre le régime public d’assurance médicaments le plus généreux au pays. Celui-ci a remboursé 38,9 % des nouveaux médicaments comparativement à 12,6 % dans le cas du régime public manitobain.

L’attente pour qu’un médicament soit couvert par le régime public était aussi plus courte au Québec (430 jours) qu’ailleurs au pays.

Dans une comparaison de régimes publics et privés, 81 % des nouveaux médicaments sont remboursés par au moins un régime privé, comparativement à 47 % qui le sont par au moins un régime public.

L’attente moyenne de l’inscription du médicament est de 127 jours au privé, comparativement à 467 jours dans le cas de patients couverts par un régime public.

L’étude constitue le premier rapport du CHPI en la matière et se base sur les données de Santé Canada et d’IMS Brogan.

Elle observe que plus de 23 millions de Canadiens sont couverts par un régime privé d’assurance médicaments privée, offert généralement par leur employeur. Il est estimé quelque 700 000 Canadiens n’ont pas d’assurance médicaments.

Simeon Goldstein