Miser davantage sur les avantages sociaux

Par La rédaction | 26 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : 123RF

Les avantages sociaux offerts par les employeurs canadiens ne comblent pas les attentes de leurs employés en matière de soins de santé et de bien-être. Cet enjeu important peut nuire à la rétention du personnel, selon un sondage du Conference Board du Canada et de Telus Santé analysé par Avantages.

Le constat est inquiétant. L’écart entre les souhaits des employés et les programmes offerts par les employeurs atteint 83 %, selon le Conference Board, tandis que de 33 à 59 % des répondants sont d’avis que le soutien en matière de santé et de bien-être offert par leurs employeurs ne répond pas à leurs besoins.

Cette situation pourrait inciter un nombre non négligeable d’employés à chercher un nouvel emploi en vue d’obtenir un régime de santé et de bien-être plus complet. De quoi donner du tracas aux employeurs alors que le taux de roulement dans les entreprises atteint des sommets et que l’on assiste à une vague de démissions sans précédent.

LES COUVERTURES LES PLUS RECHERCHÉES PAR LES CLIENTS

Alors que l’offre d’avantages sociaux se diversifie, cinq protections continuent à rester des incontournables aux yeux des travailleurs :

  • Les soins dentaires de base (81,9 %) ;
  • Les examens de la vue (81,8 %) ;
  • Les lunettes ou verres de contact (80,4 %);
  • Les régimes de retraite et d’épargne-retraite (73 %).

La pandémie et le télétravail ont favorisé l’émergence de nouveaux types de services de santé qui gagnent en popularité chez les clients. Près de 40 % des répondants indiquent ainsi avoir utilisé des services de santé virtuels pour des questions de santé physique ou mentale.

Par ailleurs, les mesures flexibles ont la faveur des participants aux régimes collectifs. Ceux qui disposent d’un compte gestion santé se disent prêts à 42 % à l’utiliser pour compléter leur couverture en soins dentaires et de la vue de base, et en médicaments d’ordonnance. Ils préfèrent recourir à ce type de dépenses plutôt que d’investir dans des services paramédicaux.

« Les options de soins de santé personnalisées doivent être plus accessibles pour les employés et leur permettre de gérer de manière proactive leur santé physique et mentale », estime Sonya Lockyer, vice-présidente à TELUS Santé.

COMMENT BONIFIER LES AVANTAGES SOCIAUX

Voici quelques règles à suivre pour offrir des avantages sociaux liés à la santé qui favorisent la mobilisation :

  • Ces avantages doivent s’adresser à tous, y compris les travailleurs à temps partiel. Attention à ne négliger aucun profil d’employé pour ne pas créer de sentiment d’iniquité.
  • Les données démographiques des employés doivent guider l’élaboration et la révision des programmes en place. La génération X est-elle plus représentée ou les baby-boomers sont-ils prédominants ? Leurs besoins en service de santé diffèrent considérablement, il est donc important de prendre ces données en compte.
  • L’offre d’avantages sociaux et les nouveautés mises en place doivent être communiquées régulièrement aux employés. Vous pouvez proposer la plus belle offre sur le marché, si elle est méconnue des employés, c’est de l’argent gaspillé.
  • Donner accès à des soins de santé préventifs est une solution intéressante pour prévenir les arrêts maladie et passer le message à vos équipes que vous vous préoccupez de leur bien-être. Il s’agit aussi d’une bonne manière de les responsabiliser sur la gestion de leur santé.

La rédaction