6 astuces pour réduire l’absentéisme

Par La rédaction | 19 mars 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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L’absentéisme peut avoir un effet important sur les finances d’une petite entreprise. Wendy Giuffre, une courtière d’assurances collectives ayant travaillé dans l’industrie des ressources humaines et fondatrice de la compagnie calgarienne Wendy Ellen inc., ainsi qu’Adam Kelly, expert en prévention des absences et partenaire de Morneau Shepell, vous offrent des astuces sur la manière d’identifier et de réduire l’absentéisme.

1. Parlez à vos clients et à leur spécialiste des ressources humaines à propos du taux d’absentéisme dans leur entreprise et des causes qui font que le taux d’abenstéisme dans son entreprise est à ce niveau. Évaluez tous les aspects entourant l’absence d’un employé, incluant leur supposé tournoi de golf caritatif.

2. N’ayez pas peur d’identifier les bonnes et mauvaises cultures de travail, puisque c’est ce qui déterminera le genre d’avantages sociaux que vous pourriez offrir.

3. Vérifiez les réclamations pour les médicaments, les journées de congé de maladie et les jours de vacances. Que certains groupes de personnes ne veulent pas travailler est un mythe; la paresse n’est toutefois pas une des raisons dominantes de l’absentéisme. Par exemple, Mme Giuffre a remarqué qu’en Alberta, les gens sont surchargés de travail et n’utilisent pas leurs journées de maladie ou leurs jours de vacances autant qu’ils le devraient. Une personne moyenne devrait prendre de trois à cinq jours de maladie par année. « Informez-en vos clients, ajoute-t-elle. Lorsque les employés sont surchargés, j’ai remarqué plus de réclamations pour des médicaments antidépresseurs et anxiolytiques. »

4. Mettez-vous à la place de l’employeur. Les clients ont besoin d’augmenter l’engagement des employés afin de diminuer l’absentéisme. « Cela pourrait signifier plus de frais de garderie pour certains, ou plus de congés de maladie pour d’autres. Ou peut-être y a-t-il un problème avec l’emploi d’une personne », explique Adam Kelly.

5. Recommandez à vos clients qu’ils instaurent une politique d’absentéisme appropriée. Remarquablement, peu de compagnies suivent le taux d’absentéisme dans leur entreprise, malgré le fait que les gestionnaires sont peut-être au courant de façon anecdotique qu’il y a un problème d’absentéisme. Mais les choses changent.

6. Vos clients devraient gérer l’absentéisme avec de l’aide interne et externe, ajoute M. Kelly. « Les efforts seront récompensés à long terme. Les employés prendront moins de congés. »

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La rédaction