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Partout, les entreprises souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre compétente et qualifiée. Dans ce contexte, tous parlent de la nécessité de trouver le talent, de l’acquérir, de le développer, de le retenir et de le gérer, multipliant les stratégies pour garder ces effectifs précieux.

La situation globale peut s’avérer paradoxale : d’un côté, du chômage à grande échelle, de l’autre, une abondance d’opportunités d’emploi. Comment expliquer une telle situation? Parce que plusieurs de ces emplois exigent des compétences particulières, et que l’inadéquation entre le travail disponible et le travail spécialisé s’accroît. Comment alors conserver ses acquis en matière de ressources humaines?

C.V. Subramaniam, ex-directeur du départment Électronique & TI, GOI, explore les méthodes permettant de motiver, récompenser et fidéliser ce type de personnel dans un rapport intitulé 6 conseils relatifs à la gestion du personnel compétent pour favoriser la réussite des entreprises.

1- LE TACT 

Les forces vives doivent être traitées avec tact, dans une approche visant à encourager et à éviter les situations démotivantes. Le partage d’information au sein de l’organisation joue ici un rôle de première importance. Ne dit-on pas que l’art de la communication est le langage du leadership? Des conversations régulières et efficaces sur ce qui touche l’entreprise contribueront à la motivation et à la rétention des employés.

2- LA VIGILANCE 

Le dirigeant d’une organisation, plus particulièrement celui des ressources humaines, devrait toujours faire preuve de vigilance envers les évènements se déroulant à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, et ce, afin de prévenir ou éliminer la discorde susceptible de se manifester entre les employés. Il importe de garder un œil attentif sur ce qui pourrait avoir des impacts au sein d’autres organisations et de l’industrie.

3- LE LEADERSHIP 

Les employés devraient être sélectionnés pour suivre des programmes de formation appropriés, incluant le leadership. Ceux présentant un grand potentiel devraient être identifiés et spécialement formés, notamment en ce qui a trait aux affectations globales. La formation continue demeure essentielle afin d’actualiser les connaissances et aptitudes des employés dans un contexte d’évolution technologique rapide.

4- L’AUTONOMIE 

Donner la chance aux employés de faire preuve d’autonomie, de prendre des décisions, voire des risques, de commettre des erreurs et d’en tirer des leçons constitue un excellent moyen de stimuler la motivation, la performance et le sentiment d’appartenance.

5- LES BESOINS

Comprendre les attentes et les aspirations des employés et mettre en place différentes politiques et reconnaissances pour que celles-ci soient comblées est important pour la rétention des troupes.

6- LE PLAISIR 

Instaurer une culture d’entreprise propice au plaisir et à la solidification des liens entre employés et cadres demeure un impératif pour conserver ses employés. Créer une ambiance générale qui leur fera ressentir qu’il y a quelque chose de spécial dans cette entreprise qui les motive à rester et intégrer quelques programmes de reconnaissance sont des moyens sûrs pour assurer le développement du talent au sein d’une entreprise.